Site icon La Revue Internationale

François Hollande en Inde: Valérie Trierweiler accueillie en épouse

[image:1,l]

Lors du voyage en Inde du président Hollande, les 14 et 15 février prochains, Valérie Trierweiler sera reçue telle une véritable épouse.

Valérie Trierweiler très attendue par les Indiens

Il semblerait que le protocole diplomatique indien évolue avec la société, et alors que Carla Bruni n’avait pas eu le droit aux honneurs réservés aux épouses des chefs d’État lors d’un voyage de Nicolas Sarkozy en 2008 alors que le couple n’était pas encore marié, Valérie Trierweiler, elle, sera reçue telle une « first lady », selon une annonce du ministère indien des Affaires étrangères.

La presse indienne ne parle que de ce voyage. Valérie Trierweiler, qui a déjà effectué plusieurs voyages en Inde, notamment pour suivre les visites des chefs d’État français, est décrite comme la « femme redoutable de l’Élysée » par le quotidien Asian Age qui titre : « Delhi V-Day, red carpet for Valérie ».

Un programme spécial pour la « first lady »

L’Indian Express rappelle de son côté l’imbroglio indien qui avait précédé la visite de Nicolas Sarkozy et de sa future épouse Carla Bruni. « Le ministère indien des Affaires étrangères avait fait savoir à Paris que Carla Bruni n’aurait pas le rang de « first lady », obligeant l’ancien mannequin à se désister alors qu’elle avait prévu d’accompagner Nicolas Sarkozy au Taj Mahal, » indique ainsi le quotidien.

C’est donc en épouse officielle que Valérie Trierweiler accompagnera François Hollande lors de ce voyage diplomatique durant lequel le Président sera notamment chargé de suivre la vente de 126 Rafale aux Indiens.

Quant à la « Première dame », un programme de rencontres et de visites devrait être conçu spécialement pour elle. Lors des dîners officiels, elle sera également assise à côté de l’épouse du Premier ministre indien.

Quitter la version mobile