Site icon La Revue Internationale

Henri Proglio: EDF résiste à la crise

proglio_henri.jpgproglio_henri.jpg

Pour la publication des résultats du groupe Edf, son patron, Henri Proglio, a accordé plusieurs interviews. L’occasion de dresser un premier bilan de son action à la tête du groupe et d’aborder les perspectives d’EDF, notamment en termes d’emploi et d’investissement.

[image:1,l]

Il ne faut pas se voiler la face, si Henri Proglio s’est permis de répondre à plusieurs journalistes, après plusieurs mois de discrétion, c’est qu’il se sent désormais en confiance, après avoir passé les écueils politiques et surtout avec les très bons résultats financiers du groupe.

Retour sur les principales positions du petit fils d’immigrés italiens devenu PDG d’EDF :

Les résultats financiers du groupe

Henri Proglio s’est montré fier du bilan économique de son groupe, qui a connu en 2012, une augmentation importante de ses résultats.  

Il explique cette santé financière par l’essence même d’Edf, entreprise publique qui concentre un certain nombre de productions et de services liés.

« Dans une année 2012 marquée par la crise, au cours de laquelle la plupart de nos concurrents ont subi de fortes turbulences, EDF a pour sa part réalisé de bonnes performances. Le modèle d’EDF, celui d’une entreprise intégrée de la production au consommateur final, continue de faire ses preuves. Nos grands indicateurs sont en progression, qu’il s’agisse du résultat opérationnel (Ebitda) ou du résultat net courant qui, à 4,2 milliards d’euros, est l’un des plus élevé de notre histoire. Et cela, tout en maîtrisant notre dette et en améliorant notre flexibilité. EDF est donc aujourd’hui dans une bonne position pour aborder une période qui sera marquée par de grandes opérations d’investissements. »

Création de nombreux emplois

Alors que le groupe a signé 6239 contrats salariaux en 2012, Proglio a récemment annoncé qu’il compte embaucher 6000 nouveaux salariés en 2013.

« Nous maintenons notre ambition d’être un des grands recruteurs français. »

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont également au cœur des investissements d’EDF, qui leur a consacré des milliards d’euros, comme l’explique le chef d’entreprise.
 
« Nous avons effectivement besoin d’une politique cohérente de l’énergie qui en préserve la compétitivité. Que veut-on faire? Quel type de production voulons-nous ? Et avec quels moyens ? Ces questions sont posées, et il est normal que le politique porte ce débat. Prenons un exemple. Nous venons de conclure un accord avec l’État sur le financement des énergies renouvelables, ces sources de production aléatoire que sont le solaire ou encore l’éolien. Ces énergies sont subventionnées, ce qui est un choix légitime du politique. Mais EDF faisait l’avance de ces subventions au point d’accumuler un passif de 4,9 milliards d’euros. »

Nucléaire et politique

Interrogé sur la fermeture de Fessenheim par le gouvernement et sur l’avenir du nucléaire, Henri Proglio reste convaincu de l’importance de cette énergie, qu’il juge plus propre et moins chère. On sent bien qu’il ne veut pas s’opposer frontalement au gouvernement sur ce dossier, mais qu’il n’en pense pas moins.

« Si l’Etat décide la fermeture d’une centrale que l’Autorité de sûreté juge apte à être exploitée, il existe un manque à gagner pour l’entreprise qu’il faudra compenser. EDF poursuit par ailleurs ses investissements sur le reste du parc nucléaire français, dans la perspective de prolonger la durée de vie de nos centrales. L’ASN en sera le juge. Ce qui est aussi en jeu, c’est toute notre industrie et notre savoir-faire nucléaire qui est un atout de la France à l’exportation. »

Enfin, quand un journaliste lui demande s’il est rassuré quant à son éventuelle éviction (des rumeurs ont couru quand François Hollande a été élu, en raison d’une proximité entre Proglio et Sarkozy) de son poste après de tels résultats, le PDG répond, flegmatique : « Je suis serein de nature et je trouve normal d’être jugé sur mes résultats. »

JOL Press rappelle que tous les billets de blog sont l’expression des opinions de leurs auteurs et qu’ils ne sauraient, en aucun cas, constituer une prise de position de la part de la rédaction.

 

Quitter la version mobile