Site icon La Revue Internationale

Historique: le PCF se sépare de la faucille et du marteau

[image:1,l]

L’ouverture du 36e congrès du Parti communiste a été marquée par une nouvelle qui a bouleversé de nombreux militants : la faucille et le marteau, symboles historiques du communisme, n’apparaissent plus sur les cartes d’adhérent au parti. C’est ce que révèle France Info, ce vendredi 8 février.

« Un communisme de nouvelle génération »

Une décision assumée par le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent. Pour lui, « c’est un sigle qui a existé, qui continue d’être utilisé ici et là dans les manifestations. Mais qui ne résume pas ce que nous sommes aujourd’hui », a-t-il expliqué sur le plateau de LCI« Moi, je parle aujourd’hui de communisme de nouvelle génération », a-t-il ajouté.

Une décision mal comprise par certains

« Tout le parti est choqué par ça », a estimé Emmanuel Dang Tran, secrétaire de section à Paris, au micro de France Info« Inféoder le PCF à une autre organisation, qui est l’organisation du Front de gauche pour faire avec des Verts, des socialistes et des trotskistes et que sais-je encore, pour faire une organisation qui soit une sociale-démocratie bis, qui roule pour la sociale-démocratie » risque, selon lui, de menacer l’intégrité du parti.

Une peur partagée par André Gerin, ancien député-maire de Vénissieux, qui demandait fin janvier dans un communiqué « que l’on nous dise si le Front de gauche va remplacer ou concurrencer le Parti communiste français comme force politique nationale ».


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile