Site icon La Revue Internationale

Jean-Marc Ayrault annonce deux plans à 20 milliards d’euros chacun

ayrault.jpgayrault.jpg

[image:1,l]

Lors d’une allocation à l’issue d’une réunion de ministres à Matignon, ce mercredi 20 février, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a rappelé la stratégie économique du gouvernement qui consiste à réduire les déficits et soutenir la croissance. « Les discussions que nous avons eues avec le président de la République et, ce midi, avec l’ensemble du gouvernement, illustrent la cohérence et l’équilibre de notre stratégie : en même temps nous devons réduire nos déficits et soutenir la croissance. L’un ne peut aller sans l’autre », a-t-il souligné.

« Ne pas dégrader la croissance »

« Notre responsabilité, c’est de ne pas dégrader la croissance pour 2013 », a également indiqué Jean-Marc Ayrault. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement se fixe comme ligne de conduite de réduire le poids de la dette qui « réduit nos marches de manœuvres » : « Un Etat trop endetté devient un Etat impuissant », a-t-il lancé. Jean-Marc Ayrault a pour cela assurer ne pas vouloir changer de cap, « les étapes, la méthode ont été fixées ».

Miser sur l’investissement et l’innovation

Le Premier ministre a annoncé « deux exemples concrets pour illustrer l’ambition en matière d’investissements et d’innovation ». Tout d’abord la mise en place d’une enveloppe de 20 milliards d’euros sur cinq ans pour financer, avec des prêts de long terme, les investissements des collectivités locales dans les secteurs clés (transports, très haut débit, eau, assainissement, déchets, rénovation thermique). Mais aussi un plan d’accès à l’Internet à très haut débit, à hauteur de 20 milliards d’euros d’investissements publics et privés mobilisés sur dix ans. L’objectif étant de couvrir 100% des foyers en très haut débit d’ici 10 ans, 50% dès 2017.

«Ma détermination est entière» par Matignon

Quitter la version mobile