Site icon La Revue Internationale

La télévision est nocive pour les spermatozoïdes

[image:1,l]

La télévision dangereuse pour la fertilité maculine. C’est le résultat d’une étude surprenante qui vient d’être publiée par des chercheurs de l’université de Harvard dans le British Journal of Sports Medicine.

Plus de vingt heures devant la télévision

Au-delà de 20 heures par semaine passées devant la télévision, le sperme serait de moins bonne qualité, et les spermatozoïdes moins nombreux. Pour en arriver à ce constat, les scientifiques ont analysé les échantillons de sperme de 189 jeunes de 18 à 22 ans. En complément de cette analyse, les chercheurs ont également soumis ces individus à un questionnaire concernant leur mode de vie.

Résultat sans appel : ceux qui passent plus de 20 heures à regarder la télévision chaque semaine ont une concentration de spermatozoïdes de 44% inférieure au groupe qui s’adonne moins souvent à cette activité.

Le sport, bon pour la conception

En revanche, la pratique d’une activité sportive serait favorable à la concentration des spermatozoïdes. Selon les résultats de l’étude, les hommes qui font du sport au moins 15 heures par semaine auraient une concentration de spermatozoïdes de 73% plus élevée que ceux qui en font moins de 5 heures par semaine.

Bien que la conception d’un enfant ne soit pas remise en cause pour ces derniers hommes, les chercheurs se posent désormais une nouvelle question. En effet, la qualité du sperme des Occidentaux semble en déclin depuis plusieurs années, pour des raisons qui n’ont pas été clairement révélées.

Quitter la version mobile