Site icon La Revue Internationale

L’armée française au Mali coûte 2,7 millions d’euros par jour

[image:1,l]

2,7 millions d’euros par jour. C’est la somme qu’aurait coûté l’opération Serval depuis son lancement, il y a un mois exactement, le 11 février dernier.

Un gros effort pour la France

Pour un total de 70 millions d’euros, selon une annonce du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, mercredi 7 février, confirmée le lendemain par le ministre des Affaires étrangères au micro de BFM TV et de RMC.

« Cela représente un gros effort pour la France, il faut le souligner, bien sûr, » a déclaré Laurent Fabius.

Selon les chiffres officiels, 50 millions d’euros auraient été ainsi consacrés aux transports des forces françaises ainsi qu’à leur équipement sur place.

4600 soldats français sont actuellement mobilisés pour l’Opération Serval. Parmi eux, 3500 ont été déployés sur le territoire malien.

Premiers départs en mars

Selon une annonce du ministre des Affaires étrangères, les forces françaises devraient entamer leur retrait à partir du mois de mars. Sur place, les forces africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) prendront le relais.

« Nous avons déjà prévu un calendrier et au fur et à mesure du déploiement de la Misma, nous devrions être capables, à partir du mois de mars, de diminuer le nombre de nos troupes, » a ainsi déclaré Laurent Fabius. « Ce qui ne veut pas dire que nous allons partir du jour au lendemain, » a-t-il ajouté.

Actuellement, alors que les forces françaises sont arrivées à l’extrême nord du Mali, elles sont soutenues par un contingent de Tchadiens.

300 millions d’euros en Libye

Le budget annuel des opérations françaises à l’extérieur est actuellement de 630 millions d’euros. En 2011, alors que la France est intervenue en Libye durant 7 mois, la France avait déboursé environ 300 millions d’euros.

 
Quitter la version mobile