Site icon La Revue Internationale

Le cannabis provoquerait des accidents vasculaires cérébraux

cannabis.jpgcannabis.jpg

[image:1,l]

Le cannabis multiplierait par deux le risque d’attaques cérébrales (AVC). Une étude néo-zélandaise vient de démontrer qu’en plus de provoquer schizophrénie et cancer de la gorge, les accidents cérébraux seraient une conséquence de la consommation de cannabis.

Deux fois plus de risques

160 patients, âgés de 18 à 55 ans et déjà victimes d’AVC, ont été suivis par des chercheurs de l’université d’Auckland.

Selon les résultats des scientifiques, 16% d’entre seraient consommateurs de cannabis avant leur accident.

Ces résultats ont ensuite été comparés à ceux de 160 autres personnes, tirées au sort, du même âge et du même niveau socio-économique. Seuls 8,1% de ces individus ont alors été signalés positifs au cannabis.

Le cannabis n’est pas « sûr »

« C’est la première enquête qui démontre un lien possible entre le risque d’attaques cérébrales et le cannabis, » explique le professeur Alan Barber, coauteur de l’étude, au Figaro. « On a dit au public que le cannabis était sûr, même si c’était une drogue illégale. Notre travail montre que cela pourrait ne pas être le cas. Le cannabis pourrait conduire à l’accident vasculaire cérébral, » ajoute-t-il.

Une autre étude française, menée par une équipe de chercheurs à Strasbourg, aurait également prouvé le lien probable entre cannabis et accident cardio-vasculaire.

Quitter la version mobile