Site icon La Revue Internationale

Le téléphone de Kim Jong-un: une affaire d’État(s)?

[image:1,l]

« Ce n’est pas un téléphone Samsung »

Non, ce n’est pas le géant sud-coréen Samsung qui fournit le leader de la Corée du Nord en téléphonie mobile. Face aux interrogations de la presse sud-coréenne sur la marque du smartphone que l’on aperçoit sur une récente photo de Kim Jong-un, un porte-parole de Samsung a immédiatement démenti.

Mais quelle peut bien être alors la marque de ce téléphone, objet de toutes les rumeurs ?

Le taïwanais HTC serait plus probable

Sur la photo, montrant Kim Jong-un en pleine réunion sur la sécurité nationale avec ses hauts conseillers, un détail a en effet attiré l’attention des médias. Si pour certains il s’agissait d’un Samsung, d’autres penchent plutôt pour un iPhone d’Apple ou, plus probablement, pour un HTC.

C’est en effet la marque taïwanaise qui semble avoir remporté le consensus ; un bon entre-deux, qui permettrait d’écarter l’hypothèse selon laquelle la Corée du Nord se fournirait chez ses deux plus gros ennemis, à savoir les États-Unis et son voisin le plus proche, la Corée du Sud.

Même l’agence de renseignement sud-coréenne a conclu qu’il s’agissait vraisemblablement d’un HTC. Mais la marque n’a cependant pas voulu confirmer l’information, et s’est contentée de rappeler qu’elle appréciait le « soutien de tous les consommateurs ». Apple n’a pour sa part fait aucun commentaire.

La Corée du Nord, pays le plus isolé du monde

Plus que sur la marque, c’est sur l’utilisation d’un smartphone, téléphone « intelligent » qui permet de naviguer sur Internet, que se concentre plutôt l’interrogation. La Corée du Nord est en effet l’un des pays les plus coupés du monde, où seule une minorité d’habitants ont accès à Internet. Un million de personnes sont abonnées à un service de téléphonie mobile, mais les appels à l’étranger sont interdits.

Quitter la version mobile