Site icon La Revue Internationale

Le tube «Gangnam Style» booste le tourisme en Corée du Sud

[image:1,l]

« Le secteur du tourisme stimulera l’emploi en 2013 »

Selon un rapport publié par HSBC, si l’élan du tourisme se poursuit, il pourrait soutenir la reprise économique du pays en 2013. Ronald Man, économiste chez HSBC, a déclaré à CNBC qu’il s’attendait à ce que le secteur du tourisme stimule l’emploi en 2013.

« Chaque emploi supplémentaire créé directement en lien avec le tourisme génère 1,6 emploi direct, par exemple dans les restaurants ou les hôtels », explique Ronald Man. « Cela pourrait soutenir le marché du travail coréen et limiter la demande intérieure, tout en permettant à la croissance des exportations de se rétablir petit à petit ».

Des données récentes concernant la quatrième plus grande économie d’Asie montraient que le produit intérieur brut du pays avait légèrement augmenté – la croissance du PIB a connu une hausse de 0,4% au dernier trimestre de 2012, un bond important comparé à la maigre croissance de 0,1% du trimestre précédent, qui représentait la plus faible croissance depuis trois ans.

13,1 milliards de dollars

HSBC estime que l’industrie du tourisme a contribué à 5,4% environ du PIB sud-coréen en 2012, soit plus de deux fois la valeur de la production agricole du pays.

Les revenus du tourisme ont battu un record, atteignant 13,1 milliards de dollars les onze premiers mois de 2012, et plus de dix millions de personnes ont visité la Corée du Sud pendant cette période pour la première fois en un an, selon le World Travel Tourism Council (WTTC).

Un tube qui fait danser

« Dans la seconde moitié de l’année, tandis que le commerce mondial était à la baisse et a fait chuter la croissance mondiale, beaucoup de gens dansaient joyeusement sur la vidéo « Gangnam Style » de Psy. Et le principal bénéficiaire de cet intérêt global grandissant pour la culture coréenne est l’industrie du tourisme du pays », écrit HSBC dans un rapport publié la semaine dernière.

Ronald Man explique qu’une reprise significative en Chine bénéficierait au tourisme sud-coréen, la Chine étant le deuxième pays qui envoie le plus de touristes en Corée du Sud. L’an dernier, les Chinois représentaient environ un quart de tous les visiteurs, une hausse importante par rapport aux 10% d’il y a dix ans.

Les exportations stimulent la croissance

Alors que le tourisme est en plein essor en Corée du Sud, les exportations – l’aliment de base de l’économie, qui montre des signes récents de reprise – ont ralenti pendant la majeure partie de l’année dernière suite à la baisse de la demande.

Par exemple, les exportations sud-coréennes ont reculé de 1,3 % pour atteindre 548,2 milliards de dollars en 2012, annulant une hausse de 19 % en 2011 et marquant leur premier recul depuis 2009, selon le ministère sud-coréen de l’Économie.

Malgré la piètre performance du secteur en 2012, les économistes disent que les exportations se rétablissent grâce à l’amélioration des conditions économiques mondiales, notamment en Chine, et stimulent l’économie à plus de 3 % de croissance cette année.

« Nous allons continuer à voir l’augmentation des exportations aux premier et deuxième trimestres, avec en tête l’exportation de nouvelles technologies », explique Wai Ho Leong, économiste chez Barclays Capital. « Je pense que les exportations augmenteront de 5 à 7,5 % en 2013 ».

L’effet « Gangnam Style » se fera sentir dans d’autres secteurs

Matthew Circosta, économiste chez Moody Analytics, soutient la même analyse, y ajoutant que les exportateurs sud-coréens vont « profiter des fruits » d’une reprise de la demande pour les appareils électroniques tels que les smartphones et les tablettes.

Selon Matthew Circosta, l’effet « Gangnam Style » se fera sentir sur des secteurs autres que le tourisme, car le succès de Psy a rendu les gens plus optimistes concernant la Corée.

« C’est certainement un coup de pouce pour les exportations, l’économie en général et le secteur du commerce en détail », a déclaré Matthew Circosta. « Cela va stimuler l’emploi et les lignes de fond d’un grand nombre d’entreprises de vente au détail en Corée ».

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile