Site icon La Revue Internationale

Le World Press Photo 2013 décerné au Suédois Paul Hansen

[image:1,l]

Une foule en deuil à Gaza

« Une bonne image doit frapper l’esprit, l’estomac ou le cœur », estime Santiago Lyon, le président du jury du World Press Photo, prestigieux concours de photojournalisme. Pour lui, le cliché de Paul Hansen est « capable de frapper les trois à la fois ». Parmi les 103 481 images soumises au jury cette année, c’est celle du photographe suédois qui a remporté le titre de photo de l’année.

Pris le 20 novembre 2012 à Gaza, le cliché montre les funérailles de deux enfants, Suhaib Hijazi, deux ans et son frère aîné Muhammad, quatre ans, tués par un missile lancé sur leur maison par l’armée israélienne. Leur père, Fouad, a également été tué et leur mère a été placée en soins intensifs. Les deux enfants sont transportés par leurs oncles à la mosquée, pour l’enterrement.

« C’est une photo que je n’oublierai pas »

Pour le Péruvien Mayu Mohanna, un membre du jury, « la force de cette photo est dans le contraste entre la colère et la souffrance des adultes par rapport à l’innocence des enfants », a-t-il dit avant d’ajouter : « C’est une photo que je n’oublierai pas ».

Dans une interview accordée au British Journal of Photography, Paul Hansen a déclaré que ce prix apporterait « une autre poids à cette photo, à cette famille et à toutes celles qui meurent dans ce cycle de violence ». 

Deux photographes récompensés pour leur reportages sur Alep

Deux photographes de l’Agence France Presse ont également été récompensés pour leur travaux : l’Italien Fabio Bucciarelli, 32 ans, est arrivé à la deuxième place et Javier Manzano à la troisième dans le genre « reportages » de la catégorie « Actualités ». Tous deux ont réalisé des reportages sur la bataille d’Alep, ville principale du nord-ouest de la Syrie. « Je suis heureux que moi et d’autres journalistes, dont Javier Manzano, ayons gagné des prix pour notre travail en Syrie et que les gens puissent voir plus d’images de là-bas », a déclaré à l’AFP Fabio Bucciarelli

Découvrez les photos de tous les lauréats sur le site internet du World Press Photo.

Quitter la version mobile