Site icon La Revue Internationale

Les Égyptiens sauveront-ils Petroplus de la faillite?

[image:1,l]

La raffinerie Petroplus, menacée de liquidation, est en passe d’être sauvée. Cinq offres, survenues à la dernière minutes, dont deux jugées « sérieuses » et « financées » ont été rendues publiques par le site rouennais, mardi 5 février et seront étudiées en comité d’entreprise dans la journée de mercredi.

Cinq candidats dont deux solides

Alors que le délai fixé par la justice était arrivé à son terme, cinq candidats se sont portés acquéreurs pour la reprise de la raffinerie de Petit-Couronne, située en Seine Maritime.

Parmi elles, un groupe égyptien qui n’avait pas manifesté jusqu’ici son intérêt pour le site, pourrait bien représenter l’avenir de la raffinerie.

Deux des offres soumises « paraissent sérieuses et financées, » a ainsi annoncé le ministère du Redressement productif.

Le groupe égyptien veut reprendre la totalité du personnel

« Il s’agit de l’investisseur suisse Terrae et de l’énergéticien égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat, » a précisé le ministère annonçant que « le gouvernement a accompagné ces repreneurs et poursuit ses efforts au côté des industriels de manière à rendre possible la reprise de la raffinerie. »

Le groupe égyptien, représenté par Michel Billard de la Motte, a assuré avoir déposé « un plan de reprise complet de la raffinerie, » et prévoit « la reprise de la totalité du personnel, » allégé d’une soixantaine de salariés souhaitant prendre leur retraite.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Quitter la version mobile