Site icon La Revue Internationale

Les fondateurs de Facebook et Google créent un prix de médecine

[image:1,l]

Cinq chercheurs récompensés chaque année

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, le co-créateur de Google Sergey Brin et l’investisseur russe Yuri Milner se sont réunis pour créer un nouveau prix de médecine : le Breakthrough Prize in Life Sciences (Le prix de la découverte dans les sciences de la vie, NDLR), qui récompensera des scientifiques ayant fait des découvertes fondamentales pour « soigner des maladies incurables et allonger la vie ». Chaque année, cinq scientifiques seront ainsi récompensés d’une somme de 3 millions de dollars ; un montant bien supérieur au prix Nobel de médecine établi à 1,27 million de dollars, rappelle Le Figaro

Onze chercheurs en lice pour le prix

La fondation à but non lucratif lancée par Mark Zuckerberg, Sergueï Brin et Yuri Milner qui décernera le prestigieux prix a annoncé le nom des premiers récipiendaires : onze chercheurs dont les travaux portent pour la majorité sur le cancer« Il y a un sérieux déficit de reconnaissance dans notre société pour ces hommes et femmes qui contribuent de manière essentielle à notre survie. Malheureusement, les scientifiques sont souvent complètement invisibles »,a expliqué Yuri Milner au Figaro. Selon lui, « soigner une maladie devrait rapporter plus que de marquer un touchdown ».

« Un modèle de philanthropie »

Les épouses des trois hommes d’affaires ont également participé au lancement de cette récompense. « Priscilla et moi (…) pensons que ce prix a le potentiel pour devenir un modèle pour d’autres modèles de philanthropie », a déclaré le patron et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.

« Nous sommes ravis de soutenir ce prix qui parraine des scientifiques (…) qui prennent des risques et ont un impact significatif dans nos vies », a pour sa part indiqué Anne Wojcicki, l’épouse de Sergueï Brin. « Les noms de ces scientifiques devraient être très connus et eux-mêmes devraient être considérés comme des héros », a-t-elle ajouté.

Quitter la version mobile