Site icon La Revue Internationale

«Les Misérables», ou la… comédie musicale adaptée au cinéma

[image:1,l]

Un projet ambitieux

Tom Hooper s’y attendait. En choisissant de porter sur grand écran une œuvre aussi monumentale que celle des Misérables, déjà adaptée de nombreuses fois au cinéma, au théâtre et sur les scènes des musicals, le réalisateur britannique s’exposait àaux critiques : pourquoi une énième « resucée » du roman de Victor Hugo ? L’œuvre semble avoir été vue sous tous les angles et sous toutes les formes. Mais Tom Hooper a voulu relever le défi en innovant et en adaptant la comédie musicale de 1981 elle-même tirée du roman de Victor Hugo.

Imaginée tout d’abord par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil en 1980, la comédie musicale a ensuite été adaptée par le producteur Cameron Mackintosh qui en a fait un succès international : le musical aurait réuni plus de 60 millions de spectateurs dans le monde depuis sa créationLa comédie musicale, qui se donne tous les soirs à Londres depuis 1985, détient désormais le record de durée d’exploitation continue.

Une fresque chantée

La trame du film repose sur l’intrigue du roman historique et social de Victor Hugo, l’un des plus populaires de la littérature française. Dans Paris et la France provinciale de la première moitié du XIXe siècle, Tom Hooper suit le parcours de l’ancien forçat Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu’à sa mort. Le cinéaste a recréé le Paris des années 1830 grâce à de somptueux décor de théâtre, donnant l’impression au spectateur de contempler une grande fresque historique.   

Pour ce projet, Tom Hooper a réuni un casting de choc : Anne Hathaway campe le rôle de Fantine, Hugh Jackman enfile quant à lui le costume de l’ancien forçat Jean ValjeanAmanda Seyfried celui de Cosette et Russell Crowe joue l’inspecteur Javert

Le réalisateur a tenu à ce que les acteurs chantent en live et jouent en même temps afin de mieux retranscrire l’émotion des chansons ; un vrai défi. La critique anglo-saxonne a par ailleurs salué la performance d’Anne Hathaway, qui a dû faire un régime draconien pour les besoins du tournage. L’actrice américaine aurait perdu 11 kilos pour se rapprocher le plus possible de l’état physique de Fantine.

Anne Hathaway, à couper le souffle

Pour le Telegraph, « le clou du spectacle est Hathaway lorsqu’elle interprète I Dreamed A Dream, chantant et sanglotant à la fois, les cheveux courts et les yeux brillants. Hooper saisit sa performance dans un plan rapproché à couper le souffle », rapporte Le Figaro. Anne Hathaway a d’ailleurs été récompensée par le prix du meilleur second rôle féminin aux Bafta de Londres dimanche 10 février pour son interprétation dans la comédie musicale. Hugh Jackman a également été jugé « irréprochable » par The Guardian, tout comme la douce Amanda Seyfried, Causette dans le film, pour qui l’univers de la comédie musicale n’était pas étranger. L’actrice avait été révélée au grand public dans Mamma Mia ! (2008) où elle interprétait Sophie, la fille de Meryl Streep.

Quitter la version mobile