Site icon La Revue Internationale

Ligue 1: l’effet moteur du PSG doit profiter à tout le foot français

ligue-1-foot-france-psg.jpgligue-1-foot-france-psg.jpg

Le PSG est désormais la locomotive du football français, une locomotive plus puissante que toutes celles qui l’ont précédé. S’il leur reste encore à gagner des titres, les parisiano-qataris sont d’ores et déjà en passe de propulser toute l’élite du football français dans une nouvelle dimension.

[image:1,l]

C’est une étude de l’UIC – université internationale de Catalogne – à Barcelone qui révèle l’ampleur du phénomène en cours. En moins d’une saison, le résultat de la Ligue 1 est passé d’un résultat proche de 5 à un résultat proche de 10. L’explication : l’effet moteur du PSG.

Le chemin sera encore long

Ceci dit, si le Paris Saint-Germain tire son épingle du jeu sur la scène des clubs, la Ligue 1 dans son ensemble n’est pas encore en mesure de rivaliser avec les quatre géants du football européen.

La Ligue 1 ne figure qu’à la 5ème place derrière la Premier League, la Liga, la Serie A et la Bundesliga. Et le retard reste conséquent puisque la Premier League dépasse un score de 30 et la Liga s’en approche.

Le PSG trop seul

A lui seul, le PSG, la locomotive, ne peut pas faire de miracles. Pour concurrencer la Premier League et son Big 6, la Liga et ses deux ogres, les Serie A et Bundesliga avec leurs flopées de clubs historiques, le PSG devra se trouver des adversaires sur le terrain et les pousser à se développer eux aussi.

Que les deux Olympiques, Lyon et Marseille, se rétablissent, que Monaco version russe remonte en Ligue 1 et s’installe au sommet, que Lille soit à son tour racheté par un riche industriel chinois, russe ou emirati, et alors là, peut-être, la Ligue 1 connaîtra-t-elle son heure de gloire.

Et qui dit heure de gloire dit revenus en hausse…

Quitter la version mobile