Site icon La Revue Internationale

Louvre, Guimet: le Nouvel an chinois s’invite au musée

[image:1,l]

Une fresque de 12 mètres sous la pyramide du Louvre

C’est sous la célèbre pyramide inversée du Louvre, construite par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, que l’artiste peintre Mickaël Esprin, dit Reoner, a réalisé dimanche 10 février une fresque de presque 12 mètres (4 mètres carré) sur le thème du Serpent d’Eau, au pied de la pyramide inversée. « Dans le cadre du Nouvel an chinois, j’ai commandé une œuvre sur le thème astral – le Serpent d’Eau cette année -, à l’artiste peintre, Mickaël Esprin », explique Alexandra Cadet, directrice du Carrousel du Louvre, au Figaro.

« Elle a été réalisée sous les yeux des passants avec des couleurs qui portent bonheur ». Dans les tons rouges, orange et verts, cette fresque composée de quatre panneaux de un mètre sur un mètre 90 pourra être admirée jusqu’à dimanche, par les nombreux visiteurs du musée.

Le Carrousel aux couleurs du Nouvel an chinois

La fresque n’est pas la seule animation proposée aux touristes ; certaines boutiques du Carrousel du Louvre ont aussi pris part aux festivités.

Un espace de massage a été mis en place dans la parfumerie Douglas, la Maison du Chocolat propose des coffrets spéciaux sur le thème du Nouvel an chinois, la boutique de photographie, Yellow Corner, a créé une vitrine spéciale aux couleurs de la Chine, avec des images d’artistes locaux et des photos d’archives. Enfin, Swatch a lancé une montre spécial « Nouvel an chinois », baptisée « Chinese New Year – The Legend of the White Snake ». Un tatoueur est même présent dans la galerie du Carrousel pour réaliser des tatouages éphémères.

« Nous souhaitons faire du Carrousel du Louvre un lieu de culture vivant et ouvert », ajoute Alexandra Cadet.

Le Serpent d’Eau s’invite au musée Guimet

Cours de calligraphie, danses du lion, parcours thématiques… Le musée Guimet, musée national des arts asiatiques, situé dans le 16ème arrondissement à Paris, propose plusieurs animations qui rythmeront les deux prochains week-ends.

Le week-end du 16 et 17 février, les visiteurs pourront suivre des ateliers d’initiation à la calligraphie chinoise. Samedi 23 février, des danses du lion seront réalisées dans les salles du musée, par l’association LDFA (Lion Dance Franco Asiatique) du 13ème arrondissement de Paris. Dimanche 24 février, des contes chinois seront lus aux visiteurs, par le conteur et écrivain Pascal Fauliot.

Et pendant toute la semaine du 16 au 24 février, les visiteurs pourront suivre, dans les collections chinoises permanentes, un parcours spécial sur les symboles de bon augure, au cœur de la tradition chinoise…

Quitter la version mobile