Site icon La Revue Internationale

Mariage gay: ces députés qui n’ont pas suivi leur camp

assemblee.jpgassemblee.jpg

[image:1,l]

Après plusieurs semaines de longues et houleuses discussions à l’Assemblée nationale, le projet de loi en faveur du mariage homosexuel a été adopté en première lecture par les députés. Le texte sera désormais envoyé au Sénat, où les débats s’annoncent également tendus entre partisans et opposants au mariage gay.

Quelques abstentionnistes à droite

Comme prévu, les votes des députés se sont principalement rassemblés par camps. Ainsi, la majorité parlementaire a largement voté pour quand les députés de droite, UMP et UDI confondus, se sont prononcés contre. Quelques exceptions restent tout de même à souligner.

Ainsi, deux députés de droite, qui avaient déjà annoncé leur décision auparavant, ont confirmé leur position en faveur du mariage homosexuel. Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne et Benoist Apparu, député de la Marne, ont donc voté « pour ». Ils ne sont pas les seuls à ne pas avoir suivi leur camp à l’UMP.

Nicolas Ameline, Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche, Bruno Le Maire et Edouard Philippe se sont quant à eux abstenus.

A l’UDI de Jean-Louis Borloo, les 29 députés se sont également prononcés contre le projet de loi, à l’exception de cinq. Philippe Gomez, Yves Jégo, Sonia Lagarde, Jean-Christophe Lagarde et Jean-Louis Borloo ont choisi de rallier le camp des « pour ».

Quelques résistants à gauche

A gauche, si le projet de loi a rencontré les faveurs de la majorité des députés, certains se sont tout de même fait remarquer en ne suivant pas leur camp.

Parmi les socialistes et apparentés, Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Gabrielle Louis-Carabin ont choisi de voter « contre » tandis qu’Ibrahim Aboubacar, Marie-Françoise Bechtel, Jean-Luc Laurent, Jean-Philippe Mallé et Dominique Potier ont préféré s’abstenir.

Chez les radicaux, Ary Chalus et Thierry Robert ont voté contre le projet de loi suivis par les députés de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), Bruno Nestor Azerot, Patrice Carvalho, Alfred Marie-Jeanne et Jean-Philippe Nilor.

Les écologistes se sont quant à eux montrés plus que jamais unis. Sur les 17 députés verts de l’Assemblée, 17 se sont prononcés en faveur du mariage homosexuel.

 
Quitter la version mobile