Site icon La Revue Internationale

Najat Vallaud-Belkacem pensait s’habiller «Made in France»

[image:1,l]

Najat Vallaud-Belkacem, invitée dans la Boîte à questions de Canal +

Au début du mois de janvier, dans la Boite à questions de Canal+, un spectateur demande à la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti si, comme Arnaud Montebourg, elle privilégie les marques françaises de vêtements. La ministre n’hésite pas une seconde et montre l’étiquette de sa veste : « Une marque que j’aime beaucoup. C’est Courreges », dit-elle.

A son tour invitée dans la Boite à questions à la fin du Grand Journal de Canal +,  lundi 18 février, Najat Vallaud-Belkacem doit se prêter au même exercice. « Ah, ça tombe bien », répond aussi sec la porte-parole du gouvernement en montrant l’étiquette de sa veste Zadig&Voltaire. « Made in France », lance-t-elle avec un large sourire.

Zadig&Voltaire, vraiment « Made in France » ?

Seulement voilà, la marque est principalement fabriquée dans des pays où la main d’oeuvre est bon marché comme le révèle un article de M, Le magazine du Monde intitulé « La « machine à cash » Zadig & Voltaire ouvre son capital ». « Persuadé qu’il est impossible de faire fabriquer ses collections dans l’Hexagone, Thierry Gillier, [le président et fondateur de Zadig & Voltaire] sous-traite entièrement dans des pays où la main-d’oeuvre est bon marché (Europe de l’Est, Turquie, Chine…) et fait réaliser en Italie une toute petite partie de la production », explique ainsi l’article daté du 17 avril 2012.

 

Quitter la version mobile