Site icon La Revue Internationale

Notre-Dame de Paris reçoit neuf nouvelles cloches

800px-notre-dame_de_paris-france.jpg800px-notre-dame_de_paris-france.jpg

[image:1,l]

Neuf cloches accueillies en stars à Paris

« Ce projet est l’un des événements majeurs du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris », peut-on lire sur le site de Notre-Dame de Paris. Les nouvelles cloches de la cathédrale ont quitté la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles en Normandie jeudi 31 janvier et sont arrivées dans l’après-midi sur le parvis de Notre-Dame sous les applaudissement de la foule.

Huit d’entre elles sont destinées à la tour nord de la cathédrale. La neuvième, le « petit » bourdon Marie, coulée par la fonderie Royal Eijbouts aux Pays-Bas, sera installée dans la tour sud de la cathédrale avec le grand bourdon Emmanuel, la seule cloche qui ne sera pas remplacée. 

[image:2,l]

Retrouver l’ensemble campanaire du XVIIIe siècle

Ces nouvelles recrues remplaceront ainsi les quatre cloches détruites à la fin du XVIIIe siècle remplacées en 1856 mais que l’Église jugeait de mauvaise qualité, s’accordant mal avec le bourdon Emmanuel. Les anciennes cloches ont été rapportées à la fonderie de Villedieu et attendent que l’État décide de leur sort. On sait déjà qu’elles ne seront ni fondues ni réutilisées.

Le projet, dont le coût s’élève à 2 millions d’euros – financé par des dons -, permettra à la cathédrale de retrouver un ensemble campanaire semblable à celui du XVIIIe siècle. Pour Jean-François Lemercier, secrétaire général de l’association en charge des 850 ans de Notre-Dame, « le but était aussi de soulager le bourdon Emmanuel, célèbre grâce à Notre-Dame de Paris et par son exceptionnelle sonorité », a-t-il indiqué au journal 20 Minutes. Les neufs cloches, Marie, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoît Joseph, Maurice et Jean Marie mesurent toutes un à deux mètres de diamètre et pèsent entre 782 kg et 6 tonnes pour la plus lourde : le bourdon Marie. 

Les cloches sonneront du haut de leur tour le 23 mars prochain

Les nouvelles cloches ont été installées dans la nef de la cathédrale dans la nuit de jeudi 31 janvier à vendredi 1er février et seront exposées au public pendant un mois à partir de samedi 2 février, jour de sa bénédictionIl faudra encore patienter un peu pour écouter ce nouvel ensemble campanaire puisque les cloches sonneront pour la première fois du haut de leur tour le 23 mars prochain. 

Quitter la version mobile