Site icon La Revue Internationale

Nouvel an chinois 2013: les célébrations en vidéos

[image:1,l]

Moins de feux d’artifices à Pékin à cause de la pollution

Dès samedi, les festivités marquant la fin de l’année du Dragon commençaient en Chine, avec danses de rues et défilés. Le Serpent d’Eau, symbole de l’année 2013, était à l’honneur dans les rues de la capitale chinoise.

Le traditionnel feu d’artifice qui marque l’entrée dans la nouvelle année a été revu à la baisse : les ventes de pétards et autres feux d’artifice ont en effet connu une diminution de 37% à Pékin. Les autorités avaient demandé au public de limiter l’utilisation des feux d’artifice pour ne pas aggraver l’épais nuage de pollution qui touche la ville depuis plusieurs semaines déjà.

Céline Dion chante en chinois

Samedi soir, la chanteuse canadienne Céline Dion était la star de la soirée de gala de la télévision d’Etat CCTV. Elle a chanté « My heart will go on », le tube planétaire figurant dans la B.O du film Titanic, en chinois ! La chanteuse a également interprété la chanson « Molihua » (fleur de jasmin), en duo avec la grande soprano chinoise, Song Zuying. Liu Yang, devenue en juin dernier la première astronaute chinoise, a aussi participé à l’émission, regardée par des millions de téléspectateurs, en Chine et dans le monde entier.

Le chanteur sud-coréen Psy était de son côté invité dimanche sur la chaîne Dragon TV à Shanghai pour interpréter son succès planétaire « Gangnam Style ».

 

Défilés colorés à Paris

À Paris, des milliers de Parisiens se sont rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour le lancement des festivités. Des démonstrations de danses folkloriques et d’arts martiaux ont eu lieu pendant le grand défilé, au rythme des cymbales et des tambours. Un cortège, illuminé par les traditionnelles lanternes rouges, a défilé dans les rues du 3ème et 4ème arrondissement, passant par la rue du Temple, jusqu’à la place de la République avant de redescendre vers la mairie de Paris.

Quitter la version mobile