Site icon La Revue Internationale

Nouvel an chinois à Paris: le programme des festivités

[image:1,l]

Le Nouvel an chinois, aussi appelé « Fête du Printemps », est la plus importante des fêtes pour les Chinois de Chine et du monde entier. La fête se déroule pendant quinze jours, et s’achève avec la « Fête des lanternes ». En 2013, c’est le Serpent d’Eau, sixième animal du zodiaque chinois, qui sera associé à cette année.

Dimanche 10 février : le 3ème et le 4ème arrondissements aux couleurs de la Chine

Dimanche 10 février à 14 heures, c’est dans le 3ème et le 4ème arrondissements que défileront les premiers cortèges, après la cérémonie de l’ouverture de l’œil du Dragon, sur la place de l’Hôtel de Ville.  

Le défilé empruntera la rue du Temple, jusqu’à la place de la République, puis passera par la rue de Turbigo, la rue Beaubourg et la rue du Renard pour arriver rue de la Verrerie vers 18h30. Cymbales, tambours et musiciens rythmeront le défilé, et dragons et lions « danseront » dans les rues pour célébrer le premier jour de l’année du Serpent d’Eau.

Dimanche 17 février : défilés dans le 13ème arrondissement et à Belleville

Près de 2000 personnes défileront dans le 13ème arrondissement, le dimanche 17 février, à partir de 13 heures, avenue d’Ivry. Le cortège passera ensuite par l’avenue de Choisy, la place d’Italie, l’avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna avant de retourner sur l’avenue d’Ivry.

Dans le quartier de Belleville (20ème arrondissement), les festivités commenceront à partir de 11 heures. Le défilé devrait partir du métro Belleville avant d’emprunter le Boulevard de la Villette, la rue Rebeval, la rue Jules Romains, la rue de Belleville, la rue du Faubourg du Temple avant de revenir au métro Belleville.

Danses traditionnelles et folkloriques, lions et dragons, pétards censés chasser les mauvais esprits… Les parcours seront, une fois de plus, animés et colorés.

Des animations culturelles auront lieu dans tout Paris pendant un mois : expositions, conférences, concerts de musique traditionnelle et démonstrations d’art martiaux rythmeront ce premier mois de l’année du Serpent.

Quitter la version mobile