Site icon La Revue Internationale

Pibal: le vélo-patinette débarque à Bordeaux

[image:1,l]

« Une nouvelle ergonomie urbaine »

Le prototype du « Pibal » a été testé par le maire de Bordeaux Alain Juppé, mardi 19 février. Signé Philippe Starck, ce vélo futuriste fait référence aux pibales, nom donné aux alevins d’anguilles dans le Sud-Ouest : « Telle la pibale, ondoyant et se jouant des courants, Le Pibal répond à une nouvelle ergonomie urbaine par une translation latérale qui permet de pédaler sur un long parcours, de patiner dans une rue piétonne et de marcher à côté en portant un enfant ou une charge sur sa plateforme », explique le designer sur son site internet. « Il n’a que la beauté de son intelligence, de son honnêteté, de sa durabilité. Rustique et fiable, il est un nouvel ami au service des futures attentes de Bordeaux », ajoute Philippe Starck qui a travaillé gratuitement sur ce projet.

« Un vélo urbain du futur »

Le vélo-patinette aux roues jaunes pèse 16 kg, est équipé de vitesses automatiques et son prix d’achat s’élève à 420 euros pour la ville. Ce « vélo urbain du futur », comme le qualifie Alain Juppé, sera fabriqué par l’usine Peugeot à Romilly-sur-Seine. Environ 300 machines devraient être livrées au mois de juin et mises gracieusement à la disposition des Bordelais.

Philippe Starck reconnaît que le défi était de taille : « Arriver à faire un produit de grande qualité, au bon poids, à la grande résistance et avec de l’innovation, comme les freins ou les vitesses automatiques dans le moyeu, qui font que rien ne se dérègle ou ne se casse, au prix juste, a été très compliqué », a-t-il confié.

Quitter la version mobile