Site icon La Revue Internationale

Pourquoi votre banque ne vous prête pas à un taux de 0,75% comme la BCE

[image:1,l]

Tout d’abord, il faut bien comprendre à quoi correspond ce taux de 0,75%. Pour respecter son objectif principal de stabilité des prix, la Banque centrale européenne dispose de différents instruments de politique monétaire, afin de piloter les taux d’intérêt et de gérer la liquidité bancaire.

Opération de cession temporaire

Les opérations les plus classiques sont ce que l’on appelle les opérations principales de refinancement, qui consistent en des opérations de cession temporaire destinées à fournir des liquidités de manière régulière, avec une fréquence hebdomadaire et, normalement, une échéance d’une semaine. Vous n’avez rien compris ? Détaillons alors une de ces opérations.

Lorsqu’une banque a besoin de liquidité, elle peut emprunter directement à la BCE. Chaque semaine, les banques de la zone se rendent donc au guichet de la BCE (virtuellement), afin d’emprunter au taux de refinancement défini par la BCE (notre fameux 0,75%) une certaine somme d’argent. 

75 banques de la zone euro ont emprunté un total de 132 milliards d’euros au taux de 0,75%

Cet emprunt s’effectue sous la forme d’une opération de cession temporaire (en anglais : repurchase operation ou repo), c’est à dire que la banque apporte des actifs à une date « t » en garantie à la BCE, reçoit en échange une certaine somme d’argent, et une semaine plus tard, la banque doit rendre l’argent emprunté à la BCE (majoré des intérêts), et récupère alors ses actifs apportés en garantie. Le fait que la BCE exige des actifs en garantie permet d’éviter les pertes en cas d’impossibilité pour la banque de rembourser son prêt à la fin de la période.

Sur le site officiel de la BCE, il est possible de voir la date, le montant, et le nombre de banques de la zone ayant participé aux opérations de refinancement chaque semaine (source: « History of all ECB open market operations« ).

La dernière opération d’Open Market a eu lieu aujourd’hui : 75 banques de la zone euro ont emprunté un total de 132 milliards d’euros au taux de 0,75% (montant qui doit être remboursé dans 7 jours). Il faut bien comprendre que le même jour, les banques ayant emprunté de l’argent il y a une semaine ont dû rembourser leurs prêts ; il n’y a donc pas injection nette de liquidité chaque semaine.

> Consultez d’autres articles du même auteur sur le site d’Économie Matin

Quitter la version mobile