Site icon La Revue Internationale

Salon de l’agriculture 2013: le «made in France» à l’honneur

[image:1,l]

Poils, cornes et plumes s’invitent au Salon

Depuis maintenant cinquante ans, l’agriculture s’invite dans la capitale française, le temps d’un salon. Cette année, le Salon de l’agriculture accueillera le public du samedi 23 février au dimanche 3 mars inclus, dans le parc d’expositions de la porte de Versailles.

Des milliers de bêtes à poils, à cornes et à plumes seront présentes dans le salon, dont 500 vaches, bœufs et taureaux, plus de 500 moutons et agneaux, une soixantaine de chèvres, une centaine de chevaux et poneys, une vingtaine d’ânes, une cinquantaine de porcs, près d’un millier de poules, oies, canards et autres animaux à plumes, et enfin des milliers de chiens et animaux de compagnie (chats, oiseaux…).

Le Salon souffle ses 50 bougies sur fond de crise

« Les filières de viandes françaises qui produisent et vendent de la viande en France parfaitement tracée seront à l’honneur », a promis Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. En pleine crise de la traçabilité de la viande, remise au goût du jour par l’affaire des lasagnes 100% pur bœuf qui contenaient du cheval, le Salon pourrait bien connaître une baisse de fréquentation cette année.

Même si le « chevalgate » touche essentiellement les grandes enseignes de distribution et les industriels, les éleveurs ont de quoi s’inquiéter de la méfiance du public envers la viande, dont la consommation a déjà baissé de 10% en dix ans.

Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats agricoles (FNSEA), a de son côté déclaré que le Salon était « une vitrine, un lieu d’échanges et de discussions. Il sera pour nous l’occasion de clarifier les choses et d’expliquer notamment comment les animaux sont nourris ».

Le ministre de l’Agriculture prône le renforcement des règles de traçabilité

Le gouvernement souhaite ainsi renforcer les règles d’étiquetage des produits carnés, grâce à la spécification de l’origine des viandes sur les produits préparés.

« Nous souhaitons que la France soit à l’initiative de cette démarche en Europe, mais que les entreprises françaises anticipent une éventuelle obligation », ont expliqué Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Industrie agroalimentaire. Enfin, pour le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, « l’amélioration de la traçabilité des produits est la seule manière de sortir de la crise de confiance provoquée par la fraude à l’étiquetage de la viande de cheval ».

Le Salon expose ses meilleurs produits français

Le Salon sera ainsi l’occasion de présenter au public le meilleur du « made in France » avec le traditionnel concours général agricole, qui dévoilera les plus beaux animaux ainsi que les meilleurs produits de l’Hexagone : camemberts, vins et foie gras côtoieront cette année deux nouvelles catégories : le safran et les confitures.

Quitter la version mobile