Site icon La Revue Internationale

Secrets d’Histoire: Mona Lisa a une petite soeur

kawanet.jpgkawanet.jpg

[image:1,l]

Une preuve écrasante

On le croyait unique, mais le célèbre tableau de Léonard de Vinci aurait en fait une « petite sœur ». Le doute régnait depuis la découverte, en septembre dernier, d’un tableau conservé  pendant 40 ans dans un coffre en Suisse. De nouveaux tests effectués sur cette potentielle « Mona Lisa » ont montré que la toile avait bel et bien été réalisée par le maître de la Renaissance.

Pour s’assurer de l’auteur de l’oeuvre, le tableau a été analysé par un spécialiste en géométrie sacrée, puis par l’Institut fédéral de technologie de Zurich« Lorsque nous ajoutons ces nouvelles découvertes à la somme des études scientifiques et physiques déjà existantes, je pense que tout le monde y verra la preuve écrasante que Leonard de Vinci en est bien l’auteur », a déclaré le vice-président de la fondation suisse, David Feldman.

Le même sourire énigmatique

Selon la Fondation, ce tableau baptisé Mona Lisa d’Isleworth, aurait été peint dix ans avant La Joconde et représente la même femme plus jeune. Comme sur le célèbre tableau, le modèle apparait avec le même sourire énigmatique, mais avec dix ans de moins.

La Mona Lisa Foundation a acheté le tableau en 2003 aux héritiers d’Elisabeth Meyer, l’épouse du collectionneur d’art Henry Pulitzer qu’il avait lui-même acheté en 1962, avant de le conserver dans un coffre-fort suisse. A sa mort, en 1979, Henry Pulitzer avait légué la toile à sa femme.

Quitter la version mobile