Site icon La Revue Internationale

Selon la prophétie de Malachie, Benoît XVI serait l’avant-dernier pape

[image:1,l]

Avec l’annonce de la démission de Benoît XVI, et comme à chaque ouverture de Conclave, est ressortie la prophétie de saint Malachie. « C’est une liste de papes qui sont chacun résumé par une formule lapidaire. Pour les premiers siècles, ces phrases tombent très juste, et ce n’est pas étonnant puisqu’elles ont été écrites au XVIe siècle, bien qu’on les ait attribuées à un moine irlandais du XIIesiècle », expliquait à Slate, Jean-Noël Lafargue, auteur des Fins du Monde : de l’Antiquité à Nos Jours.

Que dit-elle ?

Selon cette prophétie, le 112e pape serait le dernier : « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. » Or, Benoît XVI est le 111e pape. Faut-il donc croire comme le 21 décembre 2012, à une prochaine fin du monde ?

C’est une liste en latin qui énumère 111 devises, attribuées aux papes successeurs de Célestin II (1143-1144) et prétendant annoncer l’Apocalypse. Pour chaque pape, une devise latine est donnée dont la description semble correspondre au pape en question. Exemple avec Jean-Paul 1er qui n’a régné que 33 jours : la devise qui lui est associée est De mediate lunae (de la moitié de la lune). Certains ont interprété la prophétie en expliquant que le pontificat avait duré le temps d’une lune.

Ces devises descriptivespeuvent se référer aussi à un symbole de leur pays d’origine, à leur nom, leur écusson d’armes, ou à leur talent. Autre exemple, la devise d’Urbain VIII est le Lys et la Rose, or le pape était de Florence, et dans l’écusson de cette ville apparaît la fleur de lys.

Une prophétie vraisemblable ?

Aussi approximatives soient-elles, ces interprétations continuent d’alimenter toute sorte de fantasmes. Il semble pourtant bien improbable de voir se réaliser les prophéties de saint Malachie. Ce texte attribué, sans aucune certitude, à un évêque irlandais, Malachie d’Arlagh (né vers 1094), aurait été découvert aux alentours de 1590. Or très nombreux sont les experts qui remettent en question l’origine du texte. Pour certains d’entre eux, il s’agirait d’un texte écrit en 1590 pour influencer le conclave de cette année-là, et non au XIe siècle.

Malgré ces doutes, la prophétie de saint Malachie passionne les internautes. Sur Wikipédia, les statistiques de l’article consacré à la prophétie des papes a explosé ce lundi, selon le journaliste Vincent Glad. L’article dédié à « Saint Malachie » a été vu près de 9000 fois dans l’heure qui a suivi l’annonce de la renonciation de Benoît XVI. Et sur Twitter, les commentaires fusent…


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile