Site icon La Revue Internationale

Stéphane Hessel est mort, la France honore la vie d’un résistant indigné

[image:1,l]

L’ancien résistant et diplomate français Stéphane Hessel est décédé dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l’âge de 95 ans. C’est son épouse Christiane Hessel-Chabry qui a annoncé la nouvelle dans la matinée.

L’humaniste aux 4 millions d’exemplaires

Résistant, ancien déporté et ambassadeur de France, Stéphane Hessel a mené une carrière de diplomate atypique. Il y a deux ans, il avait connu une immense notoriété lors de la publication de son petit livre Indignez-vous! vendu à 4 millions d’exemplaires dans le monde, et qui avait été à l’origine des différents mouvements d’Indignés à travers le monde.

Stéphane Hessel a exercé diverses fonctions à l’ONU et postes dans la haute fonction publique française. Ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, il était resté très actif après sa retraite en 1983 comme médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997.

La France salue un combattant de la liberté

Dans un communiqué du Quai d’Orsay, le ministre des Affaires étrangères a salué la mémoire de cet ancien diplomate et résistant. « Avec Stéphane Hessel disparait un combattant de la liberté et de la dignité humaine, » a déclaré Laurent Fabius.

« Engagé avec courage au service de causes justes et généreuses, à travers la diversité des époques qu’il a traversées, il est resté le témoin exigeant des valeurs de la Résistance, » a encore poursuivi le ministre des Affaires étrangères. 

Un lieu au nom de Stéphane Hessel ?

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a pour sa part accueilli la nouvelle de la mort de l’écrivain « avec une émotion très vive et une très grande tristesse. » Il a en outre salué « l’humaniste authentique, le résistant indomptable et le penseur généreux qu’il était [et qui manquera] terriblement à notre pays. » Bertrand Delanoë a de plus annoncé que le projet d’attribuer le nom de Stéphane Hessel à un lieu de Paris serait présenté au prochain conseil municipal, en mars.

> Réaction de l’économiste Pierre Larrouturou, proche de Stéphane Hessel

Quitter la version mobile