Site icon La Revue Internationale

Stéphane Le Foll: un fidèle de François Hollande à l’Agriculture

[image:1,l]

À 53 ans, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, n’a jamais fait faux bond à François Hollande.

Racines terriennes

Né au Mans en 1960, fils d’un instituteur, il passe son enfance à Longnes, un petit village de 300 habitants dans la Sarthe, dans le canton de Loué – surtout connu pour ses poulets fermiers.

Fidèle à ses racines terriennes, il passe un BTS agricole après son baccalauréat. De 1978 à 1981, comme beaucoup de Bretons, il se mobilise, avec succès, contre le projet d’installation d’une centrale nucléaire à Plogoff. Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en économie, il est professeur d’économie de 1983 à 1988 dans un lycée agricole, puis chargé de cours à l’université de Nantes.

L’ascension politique d’un député socialiste

En 1983, il est élu conseiller municipal de Longnes, et le restera jusqu’en 1995. En 1997, il obtient le poste de conseiller technique auprès du ministre de l’Agriculture du gouvernement Jospin, Louis Le Pensec, puis conseiller municipal du Mans et vice-président de la communauté urbaine Le Mans Métropole, à l’Eau et à l’Assainissement. Trois ans plus tard, il se présente aux élections européennes, et devient député européen, s’intéressant particulièrement à l’écologie et à la production. Membre au Parlement européen de la Commission de l’agriculture et du développement rural, il est l’auteur, en 2010, d’un rapport sur l’agriculture et le changement climatique.

Parallèlement à cette carrière d’élu, Stéphane Le Foll est membre permanent du siège du Parti socialiste, à Paris, dès 1991. Il rencontre François Hollande en 1994 et devient son directeur de cabinet en 1997. Membre du Conseil national en 2001, secrétaire national à la coordination entre 2003 et 2005, le Sarthois gravit tous les échelons du Parti, en toute discrétion. En 2006, il anime un groupe de réflexion sur les questions agricoles et alimentaires, le groupe Saint-Germain. Un an plus tard, il entre au Bureau national du PS.

Dans les petits papiers de François Hollande…

Depuis sa nomination à la tête du cabinet de François Hollande en 1997, les deux hommes travailleront côte-à-côte pendant onze ans au sein du Parti socialiste.

Décrit comme « impulsif, franc du collier et plutôt bourru »« têtu et entêté » selon les mots de François Hollande, Stéphane Le Foll préfère se tenir à l’écart de la scène politique, et c’est sans conviction qu’il vote pour la candidate Ségolène Royal – qu’il n’apprécie guère – lorsque celle-ci se présente aux primaires socialistes en 2006. Il avait pourtant tenté de convaincre François Hollande de se présenter.

En 2008, il est élu premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Sarthe – région perdue un an plus tôt lors des élections législatives contre l’UMP François Fillon – et fonde l’association « Répondre à Gauche », qui soutient François Hollande. En 2011, pendant la primaire socialiste, Stéphane Le Foll est toujours aux côtés du futur président de la République, en tant que directeur de campagne puis responsable de l’organisation de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012.

Ministre de l’Agriculture, la consécration ?

C’est donc tout naturellement que Stéphane Le Foll est nommé ministre de l’Agriculture et de l’agroalimentaire dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai 2012. La même année, il obtient enfin son siège de député pour la 4ème circonscription de la Sarthe.

L’année 2013 sera riche du point de vue de l’agriculture et de l’écologie : la réforme de la Politique agricole commune est l’un des objectifs majeurs de cette année. Défenseur de l’agroécologie, Stéphane Le Foll espère aller « au-delà du bio », « vers des modèles de production agricole moins consommateurs d’énergie, de pesticides, d’herbicides, d’antibiotiques pour l’élevage… tout en ayant une production équivalente ». En fin de compte, pour lui, le grand défi du XXIème siècle, « c’est de savoir comment produire autrement ».

Quitter la version mobile