Site icon La Revue Internationale

Trésorerie des entreprises: il est urgent d’appliquer le plan Moscovici

gestion-tresorerie-pme-tpe.jpggestion-tresorerie-pme-tpe.jpg

 

Le ralentissement économique se traduit, pour les TPE/PME, par une réduction de la visibilité du carnet de commandes et par un allongement des délais de paiement. Plus de 8 entreprises sur 10 attribuent l’origine des retards qu’elles supportent aux difficultés financières de leurs clients.
[image:1,l]

Dans un tel contexte, il convient d’éviter la propagation en chaîne des incidents de paiement tout en agissant en faveur de la trésorerie des entreprises. A défaut les défaillances d’entreprises se multiplieront.

Le plan présenté par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, doit être mis en œuvre rapidement. Il y a urgence.

Profiter sans attendre des avantages de la BPI

Dès à présent, la CGPME, à l’origine de cette initiative, engage les TPE/PME à se tourner vers leur établissement bancaire pour solliciter des crédits de trésorerie mis en place par la BPI. Ce dispositif est opérationnel pour financer l’augmentation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et consolider les crédits court terme existants. Les prêts personnels aux dirigeants pour réaliser des apports en fonds propres ainsi que les opérations de cession-bail immobiliers sont également éligibles.

Pour un délai de prévenance

Par ailleurs, la Confédération se réjouit de la prise de conscience par les pouvoirs publics de la nécessité absolue d’éviter « une révision brutale de l’exposition d’un assureur crédit sur une entreprise »… ce qui est catastrophique. L’instauration d’un délai de prévenance contraignant les assureurs crédit à informer préalablement les entreprises de la réduction de leur note serait salutaire.

Améliorer les délais de paiement dans la sphère publique

De même l’amélioration des délais de paiement dans la sphère publique est un objectif louable dans la droite ligne de la mise en place du médiateur des marchés publics. Mais porter une attention particulière aux pratiques en vigueur dans de nombreuses collectivités territoriales ne suffira pas sans de véritables mesures concrètes et rapides pour accélérer, contrôler les mises en paiement des factures et sanctionner financièrement les retards. La facture électronique permettrait sans doute de sécuriser la relation entre entreprises et collectivités. 

 

Quitter la version mobile