Site icon La Revue Internationale

Un petit garçon dévoile ses fesses…devant un ministre chinois

[image:1,l]

La vidéo a fait le tour de la Toile. Passé inaperçu lors du montage pour un reportage diffusé mercredi dernier au journal de la chaîne CCTV, un petit garçon dévoile son postérieur au moment où le futur Premier ministre chinois, Li Keqiang, s’entretient avec son père.

Li Keqiang était en pleine tournée dans une zone rurale de Chine

M. Li visitait un bidonville dans la ville de Baotou, en Mongolie intérieure, pendant sa tournée de trois jours destinée à montrer la détermination du gouvernement chinois à aider les pauvres. Ces déplacements, au cœur de la propagande communiste, interviennent souvent dans les zones rurales et les milieux modestes de Chine.

« Il est rare de voir ce genre d’images à la télé »

Les téléspectateurs ont tout de suite remarqué la petite scène qui se déroule quasiment sous les yeux du ministre : un petit garçon, les fesses nues, sort d’un placard avant de se cacher rapidement sous une couverture en faisant une roulade, alors que son père, qui n’a pas vu la scène, continue de parler au ministre, visiblement ému.

« Il est rare de voir ce genre d’images à la télé », a commenté un internaute, qui a trouvé la scène « amusante » et « spontanée ».

« Le garçon aux fesses nues vole la vedette à Li Keqiang »

La vidéo, diffusée dans toute la Chine, a valu au petit garçon le surnom de « guang Pigu nanhai » ou « le garçon aux fesses nues »« En pleine tournée d’inspection, le garçon aux fesses nues a volé la vedette à Li Keqiang », a plaisanté un internaute sur le site de microblogging Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine.

Les micro-blogueurs ont plutôt apprécié cette faille dans la traditionnelle mise en scène austère des apparitions publiques des hauts dirigeants chinois…

Quitter la version mobile