Site icon La Revue Internationale

Une agence iranienne rhabille Michelle Obama

[image:1,l]

L’agence de presse semi-officielle iranienne Fars était bien forcée d’évoquer la participation surprise de Michelle Obama à la cérémonie des Oscars ce week-end. La Première dame des États-Unis remettait en effet, en duplex de Washington, l’Oscar du meilleur film à Argo de Ben Affleck.

Les épaules de Michelle Obama recouvertes

Si l’Iran conteste vivement cette remise de prix à un film jugé « anti-iranien », ce qui retient l’attention est surtout cette photo publiée par l’agence Fars, et montrant une Michelle Obama légèrement rhabillée, et ce pour ne pas choquer les mœurs islamiques.

Sur le cliché original, l’épouse de Barack Obama porte une robe scintillante laissant apparaître ses bras et sa poitrine. Une tenue un peu trop osée pour l’agence Fars, qui a cru bon de rajouter du tissu afin de couvrir les épaules de Michelle.

Une tradition de retouche photographique

Le Huffington Post rappelle dans un article que les règles vestimentaires sont très strictes en Iran. « Les rares femmes autorisées à passer à la télévision d’État doivent porter un hijab qui couvre leur chevelure, leurs bras et leurs jambes. Pour les femmes étrangères, les mêmes règles s’appliquent sauf pour les femmes célèbres comme les actrices ou les politiques qui peuvent apparaître sans hijab à la télévision. »

La retouche photo est une pratique qui avait déjà été utilisée par l’Iran en 2011 pour couvrir le léger décolleté de Catherine Ashton, la Haute représentante des Affaires étrangères de l’UE. 

Quitter la version mobile