Site icon La Revue Internationale

Vacances d’été de deux mois: une exception française?

[image:1,l]

La proposition de Vincent Peillon de faire passer les vacances scolaires d’été de deux mois à six semaines et de les répartir en deux zones géographiques n’a pas été très bien accueillie par l’ensemble du corps enseignant mais aussi par la droite qui y a vu de la précipitation de la part d’un ministre qui n’en n’est pas à sa première « gaffe ». Cependant, Matignon a indiqué ce lundi 25 février que « comme l’a indiqué Vincent Peillon, cette piste n’est pas à l’ordre du jour. Elle sera peut-être évoquée, mais pas avant 2015 ».

Ferme opposition des syndicats en France

Le secrétaire national du Snuipp, principal syndicat d’enseignants du primaire, a appelé le ministre de l’Education à cesser de faire des « annonces intempestives » : « Il embrouille tout le monde », a déclaré Sébastien Sihr dans Le Parisien. « On ne comprend plus rien aux contours de sa réforme. Si on doit modifier le rythme annuel, parlons-en maintenant, parce que cela a une incidence sur tout le reste. »

« Si on rallonge de manière importante le temps d’enseignement, il faudra pouvoir dire aux enseignants qu’il va y avoir des contreparties, vous comprenez bien qu’aucun salarié ne va accepter que l’on modifie son temps de travail sans qu’on regarde ses conditions de travail », a déclaré de son côté Bernadette Groison, présidente de la FSU, la première fédération de l’éducation, sur France Info.

Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA, deuxième syndicat d’enseignants du primaire partage ces avis : « On n’annonce pas comme cela quelque chose de brutal, c’est le meilleur moyen pour que tout le monde se braque », a-t-il réagit.

Les pays qui on les vacances d’été les plus longues

Les Français sont véritablement les champions d’Europe du nombre d’heures passées sur les bancs de l’école. Entre 175 et 180 jours par an, 24 heures par semaine. Pourtant, ils ont les plus longues vacances d’Europe juste derrière l’Italie. Les Italiens battent en effet un record en termes de nombre de jours d’école. Les élèves italiens étudient 200 jours par an. Du coup, ils ont moins de vacances durant l’année, mais presque trois mois en été. Celles-ci commencent autour du 10 juin pour s’achever vers le 10 septembre.

De longues vacances d’été aussi pour les Espagnols : pour 175 jours de cours par an, ils profitent de 11 semaines de vacances en été, mais aussi de deux semaines à Noël à Pâques. Même constat pour les Finlandais et les Suédois qui profitent de 10 à 11 semaines de vacances d’été ainsi que de deux semaines à Noël, une semaine en février, quelques jours en avril et en octobre.

Les autres très grandes vacances d’été se trouvent d’abord Estonie, Lettonie et Lituanie, où elles comptent entre douze et treize semaines. Viennent ensuite l’Irlande (treize semaines dans le secondaire et neuf dans le primaire), le Portugal (onze semaines au primaire et au collèges, et douze à treize semaines à la fin du secondaire), puis Malte (onze semaines et demie), la Hongrie (onze semaines), l’Islande (entre dix et onze semaines), et la Slovénie (dix semaines).

Des vacances d’été plus courtes

Si la France compte neuf semaines de vacances d’été, d’autres pays ont établi à peu près les mêmes rythmes : la Belgique, et l’Autriche (entre huit et neuf semaines), la Pologne, la Norvège, la République tchèque, la Slovaquie, le Luxembourg et Chypre (neuf semaines). Viennent enfin les élèves grecs qui ont les vacances d’été les plus courtes d’Europe avec six semaines de repos avant la rentrée. Les Grecs étudient 160 jours par an et n’usent les bancs de classes que le matin, ou l’après-midi, en fonction de la période de l’année. 

Mais la Grèce n’est pas seule, d’autres pays européens ont des vacances d’été inférieures à huit semaines : le Danemark (six à sept semaines, de fin juin à début août), l’Allemagne et le Lichtenstein (six semaines), et des Pays-Bas (environ six semaines, avec des variations régionales). S’y ajoutent trois régions du Royaume-Uni : Ecosse (sept semaines), Angleterre et Pays de Galles (six semaines).

Quitter la version mobile