Site icon La Revue Internationale

Wong Kar-wai donne le coup d’envoi du 63e Festival de Berlin

 [image:1,l]

Wong Kar-wai, président du jury de la Berlinale 2013

La 63e édition du Festival de Berlin, l’un des trois festivals internationaux majeurs de cinéma avec le festival de Cannes et la Mostra de Venises’ouvre ce jeudi 7 février avec la présentation, en première internationale, de The Grandmaster, le dernier long-métrage du réalisateur chinois Wong Kar-wai, qui préside cette année le jury.

« Je suis vraiment très honoré par Dieter Kosslick, [directeur du festival] et par le fait qu’il ait invité mon film à participer à la 63e Berlinale et à ouvrir le festival », a déclaré le réalisateur de In The Mood For Love

Dans The Grandmaster, le cinéaste chinois se concentre sur l’âge d’or des arts martiaux chinois en retraçant la vie d’Ip Man, maître légendaire de wing chun et futur mentor de Bruce Lee, dans la Chine des années 1930-40, et jusqu’au début des années 1950

« C’est un projet de rêve sur lequel j’ai travaillé depuis de nombreuses années et je suis vraiment heureux de pouvoir le présenter à Berlin. J’étais déjà très impatient de revenir à Berlin en tant que président du jury international, de voir que Le Grand Maître y sera présenté rend les choses encore plus spéciale », a-t-il encore indiqué.

 

Trois films français dans la course 

Au total, 19 films concourront pour le très prisé Our d’or. Parmi les films les plus attendus, on retrouve Promised Land de Gus Van Sant, Effets secondaires de Steven Soderbergh, ainsi que Prince Avalanche du réalisateur américain David Gordon Green. Les réalisateurs français ne sont pas en reste. Trois films sélectionnés à la Berlinale défendront les couleurs tricolores cette année : Camille Claudel 1915 réalisé par Bruno DumontLa Religieuse signé Guillaume Nicloux, et Elle s’en va d’Emmanuelle Berco dans lequelle Catherine Deneuve joue une restauratrice bretonne.

Très attendu, Camille Claudel 1915 retrace les années d’internement de la célèbre sculptrice interprétée dans le film par Juliette Binoche. Bruno Dumont porte à l’écran la vie recluse de Camille Claudel dans un asile du sud de la France, qui attend la visite de son frère, Paul Claudel, poète et écrivain. Au cinéma le 13 mars prochain.   

Festival engagé

Le Festival de Berlin accueillera le dernier film du réalisateur iranien Jafar Panahi, Parde, condamné dans son pays en octobre 2011 à six ans de prison et vingt ans d’interdiction d’exercer son métier de cinéasteJafar Panahi a tourné ce film avec Kambozia Partovi, coscénariste du Cercle, Lion d’or de la Mostra de Venise 2000.

Le jury sera cette année composé de la photographe et vidéaste iranienne Shirin Neshat, les réalisatrices Athina Rachel Tsangari, Susanne Bier, l’opératrice américaine Ellen Kuras, l’acteur et réalisateur américain oscarisé Tim Robbins ainsi que le réalisateur allemand Andreas Dresen. En 2012, le jury avait récompensé les frères Taviani pour leur film César doit mourir, un documentaire sur la représentation de « Jules César » de Shakespeare dans une prison de la banlieue romaine.

Découvrez la liste complète des 19 films en liste pour l’Ours d’or :

– A Long And Happy Life de Boris Khlebnikov (Russie)
– An Episode In The Life Of An Iron Picker de Danis Tanovic (Bosnie-Herzégovine/France/Slovénie)
– Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont (France)
– Child’S Pose de Calin Peter Netzer (Roumanie)
– Elle S’En Va d’Emmanuelle Bercot (France)
– Gloria de Sebastian Lelio (Chili/Espagne)
– Gold de Thomas Arslan (Allemagne)
– Harmony Lessons de Emir Baigazin (Kazakhstan/Allemagne)
– In The Name Of de Malgoska Szumowska (Pologne)
 Layla Fourie de Pia Marais (Allemagne/Afrique du Sud/France/Pays-Bas)
– Nobody’S Daughter Haewon d’Hong Sang-soo (Corée du sud)
– Paradis : Espoir d’Ulrich Seidl (Autriche/France/Allemagne)
– Parde de Jafar Panahi (Iran)
– Prince Avalanche de David Gordon Green (Etats-Unis)
– Promised Land de Gus Van Sant (Etats-Unis)
– La Religieuse de Guillaume Nicloux (France/Allemagne/Belgique)
– The Necessary Death Of Charlie Countryman de Frederik Bond (Etats-Unis)
– Effets Secondaires de Steven Soderbergh (Etats-Unis)
 Vic Et Flo Ont Vu Un Ours de Denis Côté (Canada)

Quitter la version mobile