Site icon La Revue Internationale

«50 nuances de Grey»: le roman que les lectrices françaises s’arrachent

cinquante_nuances_de_grey.jpgcinquante_nuances_de_grey.jpg

[image:1,l]

Six mois après la sortie de l’édition française de 50 Nuances de Grey, les trois volumes de la trilogie érotique d’E.L. James, figurent parmi les plus vendus sur Amazon.fr.

« Fifty Shades of Grey» séduit les lectrices françaises

Le succès fulgurant de la saga a surpris les critiques, persuadés que les lectrices françaises habituées au maquis de Sade ou au roman Histoire d’O résisteraient au nouveau phénomène mondial : Fifty Shades of Grey.

Le premier volume s’est écoulé à plus de deux et demi millions d’exemplaires en France et a provoqué une explosion des ventes de jouets érotiques depuis sa parution.

« Ce roman m’a donné l’idée d’essayer quelques jeux coquins, mais rien de trop hard », commente une internaute sur le site du quotidien Le Parisien. « Il m’a donné le courage de me lancer ». « Aujourd’hui, grâce à E.L. James,  je peux me lancer ».

Muriel Ross, fondatrice de Femme Majuscule, premier magazine destiné aux femmes de 50 ans et plus, estime quant à elle que ce roman a touché des milliers de lectrices qui étaient restées insensibles aux classiques érotiques français.

« Fifty Shades of Grey n’a rien à voir avec les livres érotiques de Sade ou Catherine Millet, une littérature pour les personnes instruites, souvent un peu trop intellectuelles », a-t-elle expliqué.

Succès mondial

L’histoire d’Anastasia, une étudiante en littérature éperdumment amoureuse d’un milliardaire sadomasochiste a été vendue à plus de 65 d’exemplaires dans le monde.

« Tout le monde pensait que la France était le pays le mieux placé pour écrire sur le sexe et que ce livre serait un échec », explique Isabelle Laffont, patronne des éditions Lattès. « [Mais] la littérature érotique en France est plus sombre, avec des gens qui sont soumis et très malheureux … contrairement à ce livre, léger et heureux », poursuit-elle.

Livres papiers, audios et numériques

Mardi 26 mars, le groupe de médias allemand Bertelsmann a enregistrait son plus grand succès littéraire grâce à la trilogie érotique d’E.L. James, lui permettant d’augmenter considérablement les bénéfices de l’entreprise. En 2012, Bertelsmann avait vendu des millions de copies du roman érotique, sous formes de livres papiers, mais aussi de livres audios et numériques, traduits en anglais en allemand et en espagnol.

Quitter la version mobile