Site icon La Revue Internationale

À 17 ans, il crée l’application «Summly» et devient millionnaire

[image:1,l]

Nick D’Aloisio a 12 ans lorsque le célèbre téléphone Apple arrive en Europe ; il commence dès lors à s’intéresser à la programmation d’applications. À 15 ans, il met au point une application pour iPhone qui permet de résumer le contenu d’une page web. Deux ans après, le géant Yahoo ! rachète la start-up.

Optimiser les recherches sur le web

Un jour, alors qu’il fait des recherches sur Internet pour préparer un examen d’histoire, Nick D’Aloisio se rend compte que « beaucoup de résultats n’étaient pas pertinents », expliquait l’adolescent, en 2011, à la BBC. « C’était une perte de temps. Alors j’ai réfléchi à comment on pourrait faire pour optimiser nos recherches sur le web ».

De là naît un premier projet, « Trimit », qui offre à l’utilisateur un « condensé » de page web. Téléchargée à plus de 100 000 exemplaires, l’application intéresse un fonds d’investissement, Horizon Ventures, et d’autres investisseurs privés, parmi lesquels figurent Ashton Kutcher ou Yoko Ono. Puis l’application évolue et change de nom, pour devenir « Summly ».

Yahoo! rachète l’application et embauche le jeune Londonien

Le géant américain Yahoo! a annoncé lundi 25 mars le rachat de la start-up « Summly », pour la « bagatelle » de 30 millions de dollars, selon le journal londonien Evening Standard. Le groupe, qui n’a pas donné le montant de la transaction, a précisé qu’il fermerait l’application et réutiliserait la technologie d’agrégation des flux d’actualités dans ses propres produits.

« Nick et l’équipe Summly rejoindront Yahoo! dans les prochaines semaines », a par ailleurs déclaré la firme américaine. Nick D’Aloisio, étudiant au King’s College de Londres, restera dans la capitale britannique et deviendra le plus jeune employé de Yahoo!. Depuis l’arrivée de Marissa Mayer à la tête du groupe, en juillet 2012, Yahoo! a déjà racheté plusieurs starts-ups, afin de relancer la croissance du groupe.

Quitter la version mobile