Site icon La Revue Internationale

Aller aux toilettes la nuit vous rend 24% moins efficace au travail

[image:1,l]

La nycturie désigne le besoin de se lever la nuit, pendant le sommeil, pour aller uriner. Un phénomène à ne pas prendre à la légère et qui pourrait bien avoir des répercussions importantes sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes.

24% moins efficaces

Une étude, réalisée par des spécialistes de Maastricht et présentée au Congrès de l’association européenne d’urologie, qui se déroule cette semaine à Milan, vient de prouver que se lever la nuit pour uriner pouvait avoir de fortes répercussions négatives sur le travail des personnes qui en sont atteintes.

Les auteurs de l’étude se sont appuyés sur les comportements diurnes et nocturnes de 261 femmes et 385 hommes.

Résultat sans appel : les personnes atteintes de nycturie sont 24% moins efficaces dans leur travail quotidien que les personnes qui dorment chaque nuit d’une seule traite.

Le vrai problème : les insomnies

La nycturie est donc un phénomène à prendre très au sérieux. « Ces réveils nocturnes pour aller faire pipi affectent environ un adulte sur trois mais on ne tient pas vraiment compte de l’impact que cela peut avoir en terme de qualité de vie, » a déclaré  Philip Van Kerrebroeck, professeur d’urologie.

Si le fait de se lever n’est pas un problème en tant que tel, les insomnies qui accompagnent le déplacement de la personne en pleine nuit peuvent le devenir. Ce sont ces insomnies qui provoqueraient alors un manque de concentration et d’efficacité dans le travail.

Un début de diabète ?

Aucune raison de s’alarmer hâtivement. La nycturie peut être tout simplement la conséquence de la consommation de thé, de tisane ou de boisson diurétique en fin de journée.

Cependant, si aucune raison logique n’explique ce phénomène, la nycturie peut également être le premier signe d’un début de diabète ainsi que d’autres pathologies associées.

Quitter la version mobile