Site icon La Revue Internationale

Asthme infantile: la pollution aussi responsable que le tabagisme

asthme.jpgasthme.jpg

[image:1,l]

Un enfant risque autant de contracter de l’asthme en se promenant dans la rue d’une grande ville qu’en étant victime de tabagisme passif.

Les enfants citadins plus exposés à l’asthme

C’est le constat que viennent de faire des chercheurs dans une étude publiée dans la revue European Respiratory Journal.

Les scientifiques ont enquêté dans une dizaine de grandes villes européennes pour établir leur constat. Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Grenade, Ljubljana, Rome, Séville, Stockholm, Valence et Vienne ont été choisies en raison de leurs nombreux axes routiers.

Partant du constat déjà établi et selon lequel les enfants habitant près des grands axes routiers sont plus exposés à l’asthme que les autres, les scientifiques ont voulu améliorer leur étude.

Pollution et tabagisme passif : mêmes risques

Dans ces dix villes, les scientifiques ont prouvé que 14% des cas d’asthme chez l’enfant pouvaient être attribués à la pollution automobile.

« Cela prouve que ce type de pollution doit être prise tout aussi au sérieux que le tabagisme passif par les autorités sanitaires puisque, selon les chiffres de l’OMS entre 4 et 18% de cas d’asthme chez l’enfant sont due au tabagisme passif, » explique ainsi la professeure Laura Perez, responsable de l’étude.

Alors que s’est ouverte l’année européenne de l’air, en 2013, les auteurs de l’étude tentent d’alarmer les autorités sur les véritables enjeux d’une politique anti-pollution.

Quitter la version mobile