Site icon La Revue Internationale

Autriche nazie: le Philharmonique de Vienne lève le voile

[image:1,l]

Son passé trouble poursuit l’orchestre philharmonique de Vienne. Plus de 70 ans après…

Le concert de Goebbels

Son concert du Nouvel An, medley de valses de Strauss, diffusé dans 80 pays et suivi par 50 millions de téléspectateurs, lui vaut sa notoriété mondiale. Pourtant, ce rendez-vous désormais incontournable est le fruit de la propagande nazie, imaginé comme outil de propagande pour satisfaire le désir du ministre nazi Joseph Goebbels de présenter Vienne comme un centre incontournable de « culture, musique, optimisme et convivialité ».  

L’orchestre a aussi rendu hommage à Baldur von Schirach, gouverneur nazi de Vienne, emprisonné par la suite pour crime contre l’Humanité.

Des musiciens dans les camps

Treize musiciens du Philharmonique ont également été exclus de l’orchestre et envoyés dans des camps de concentration en raison de leurs origines juives – ou de leur opposition à l’Anschluss, l’occupation de l’Autriche par l’Allemagne. Plus de la moitié des musiciens auraient été membres du parti nazi.

Mardi dernier, l’Autriche, qui s’est  souvenue, mardi 12 mars, du 75ème anniversaire de son invasion par les nazis, a longtemps refusé de reconnaître son rôle dans l’Holocauste.

Tourner la page…

Trois historiens ont été chargés d’engager des recherches sur les liens de la Philharmonique avec le parti nazi, et leur rapport sera rendu public via Internet.

« C’est aussi une question de gestion d’image, » estime Fritz Truempi, un des historiens. « Pendant longtemps, ils ont essayé de maintenir un contrôle strict sur leur marque mais, à la fin, la pression politique est devenue telle qu’il vaut mieux établir la vérité. »

GlobalPost / Adaption Rédaction JOL Press

Quitter la version mobile