Site icon La Revue Internationale

Aux Etats-Unis aussi, les opposants au mariage gay défilent

[image:1,l]

Le 26 mars prochain, à Washington, les opposants au mariage homosexuel ont décidé de manifester pour que la Cour Suprême des Etats-Unis ne juge pas « inconstitutionnelle » la loi fédérale de 1996 qui définit le mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme ». Dans sa section 3, cette même loi interdit de fait aux couples de même sexe légalement mariés dans les Etats où le mariage gay est autorisé de toucher les mêmes droits que les couples mariés de sexe opposé.

L’administration Obama veut légaliser le mariage gay

Alors que le mariage pour les personnes de même sexe est interdit au niveau fédéral mais légalisé dans neuf des 50 Etats de l’Union ainsi que dans la capitale fédérale Washington, le président Barack Obama a officiellement demandé, le 22 février dernier, aux neuf juges suprêmes de déclarer « inconstitutionnelle » cette loi, dite DOMA, qui empêche « des dizaines de milliers de couples homosexuels, légalement mariés selon la loi de leur Etat, de jouir des mêmes avantages fédéraux que les couples mariés hétérosexuels ».

L’administration Obama estime que l’interdiction du mariage homosexuel est contraire au principe d’égalité des droits garanti par le 14e amendement de la Constitution des Etats-Unis. C’est pourquoi elle a demandé à la Cour Suprême de légaliser le mariage homosexuel dans les Etats (dont la Californie) où les couples homosexuels bénéficient des mêmes avantages (sociaux, fiscaux…) que les couples hétérosexuels mariés mais n’ont pas le droit de se marier.

Qu’en pensent les Américains ?

Un sondage du Washington Post-ABC News Poll affirme que 58% des Américains soutiennent la légalisation du mariage de même sexe, un chiffre qui ne cesse de grimper. 36% s’y opposent. Chez les jeunes de 18 à 29 ans, le soutien au mariage homosexuel s’élève à 81%. Les chiffres étaient il y a dix ans de tendance inversée, à 37% pour le mariage gay, 55% contre. Dans les Etats où le mariage gay a été légalisé, 68% des personnes interrogées se prononcent en sa faveur, ils sont 56% dans les autres Etats.

Cependant, l’Organisation nationale pour le mariage, soutenue par des associations conservatrices, ne souhaite que la Cour Suprême modifie la loi fédérale de 1996 : « Nous organisons une manifestation pour montrer l’aspect positif de notre mouvement en faveur du mariage », a expliqué Thomas Peters, porte-parole de l’Organisation nationale pour le mariage, à CNSNews. « Ce sera aussi l’occasion de demander à la Cour Suprême de respecter les droits de millions d’Américains qui ont voté pour la protection du mariage dans la législation propre à leur Etat ». Les débats la Cour suprême débuteront mardi 26 mars, c’est pourquoi les opposants ont choisi de se réunir ce jour-là pour se faire entendre.

Ces personnalités qui soutiennent le mariage gay

L’ex-secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a annoncé lundi 18 mars être favorable au mariage homosexuel : « Les Américains LGBT sont nos collègues, nos professeurs, nos soldats, nos amis, nos proches. Ce sont des citoyens égaux aux autres, avec les mêmes droits que les autres. Et cela inclut le mariage », a déclaré l’épouse de l’ex-président Bill Clinton, dans une vidéo de six minutes diffusée par Human Rights Campaign. « C’est la raison pour laquelle je soutiens le mariage pour les couples gays et lesbiens ».

Mais elle n’est pas la seule à faire entendre sa voix sur le sujet. Lady Gaga, icône gay aux Etas-Unis, n’a jamais caché ses opinions sur le sujet : « Ce que pense le Pape n’intéresse personne. Le mariage homosexuel va arriver. Ça doit arriver car nous ne sommes pas tous égaux. Nous le serons seulement si nous permettons à tous de s’aimer librement », avait-t-elle déclaré en septembre sur Europe 1. A ses côtés, Brad Pitt, Angelina Jolie, Eva Longoria, Miley Cyrus, Justin Timberlake ou encore la très célèbre animatrice de talk show, Ellen DeGeneres. Il est donc fort à parier qu’avec de pareils avocats, les manifestants du 26 mars ne parviennent pas à convaincre les membres de la Cour Suprême.

Quitter la version mobile