Site icon La Revue Internationale

Ce qu’il fallait voir dans la Street View de Google Maps

[image:1,l]

Parfois peut-être vaut-il mieux ne pas se trouver sur la route de la voiture de Google Maps… En effet, le véhicule qui photographie toutes les rues du monde et les transmet au Street View a parfois été le témoin de scènes inattendues.

Arrestations et hommes armés

Jon Rafman, un artiste canadien, s’est amusé à parcourir le monde virtuellement, scrutant chaque recoin des villes du globe à la recherche de clichés surprenants. Il a ensuite compilé ses trouvailles sur une page où se mêlent paysages étourdissantes ou irréels et situations étonnantes.

Il est surprenant en effet d’assister à diverses arrestations ou interventions de commandos à travers l’objectif de Google Maps. Inquiétant également de voir certaines personnes se promener en pleine rue une arme à la main.

[image:2,l]

[image:3,l]

La misère sociale par Goole Maps

Les animaux sont aussi présents sur bon nombre de clichés : perdus au milieu de paysages désertiques, évadés en pleine ville comme ce tigre, on peut aussi voir une bande de singes profiter d’un jacuzzi naturel.

[image:4,l]

D’autres scènes se contentent enfin de fixer la misère de certaines régions sur des clichés innocemment pris par les objectifs de Google, mais qui témoignent de la réalité sociale. C’est le cas pour ces prostituées photographiées à leur insu lors d’un passage furtif de la voiture Google.

[image:5,l]

Photos absurdes de lapins géants

Scènes de crime ou d’accident de la route, feux de forêt ou incendies domestiques, tout n’est pas rose dans le Street View. Pourtant, l’absurdité de certains clichés prête aussi à rire, comme celui représentant un super héros fatigué se reposant sur un banc, les locaux miteux d’un fan club de Rod Stewart, un alien sagement assis au bord de la route ou un lapin géant à la sortie d’un magasin.

Difficile de juger de la véracité de ces photos, d’autant plus que certaines représentant des zones inaccessibles pour le véhicule Google ont été ajoutées par des amateurs. Cependant, la spontanéité de quelques scènes laisse supposer qu’il s’agit bien de photo prises par la voiture de Google, reconnaissable… et reconnue par certains qui n’ont pas hésité à envoyer des gestes obscènes ou la vision de leur postérieur nu vers les objectifs.

[image:6,l]

[image:7,l]

Quitter la version mobile