Site icon La Revue Internationale

Ces habitudes dont il faut se débarrasser pour bien dormir

[image:1,l]

Les Français ne dorment pas assez. Au moins un tiers d’entre eux estime avoir un sommeil perturbé par de nombreux facteurs, qu’il s’agisse du bruit, de la lumière, de leurs voisins ou encore de la rue. Pour de nombreux experts, le nombre de Français ayant un sommeil de mauvaise qualité serait en fait encore plus grand.

Les Français dorment toujours 7 heures par nuit

Une étude menée par Opinionway pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV) et la mutuelle MGEN, publiée à l’occasion de la Journée du Sommeil, vendredi 22 mars, indique cette année que le temps de sommeil des Français est resté « à peu près stable, de 7 heures en moyenne en semaine, » par rapport à l’année précédente.

Cependant, « 30% des Français dorment moins de 6 heures, en deçà du seuil réparateur. Ce sont souvent des jeunes actifs avec de longs trajets de transports, » indique le professeur Damien Léger, président de l’Institut.

Le manque de sommeil pourrait provoquer un risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Le bruit comme première source de gêne

Les Français en manque de sommeil sont une majorité à citer le bruit comme première source de gêne.

Qu’il s’agisse du bruit de la rue, des voitures, mais également d’un animal de compagnie ou d’une télévision restée allumée, le bruit est une source de réveil dans la nuit et une gêne conséquente qui empêche de se rendormir.

Selon l’étude, un tiers des Français se dit gêné par le bruit durant la période de sommeil. Pour neuf personnes sur 10, de ce tiers interrogé, le bruit dérangeant provient de l’extérieur et pour 61% d’entre eux, les voitures sont une source de bruits particulièrement nuisibles.

Animaux de compagnie et téléphones portables

Les habitudes de sommeil sont également pointées du doigt par l’étude. Certains Français préfèrent dormir avec leur animal de compagnie, quitte à se faire réveiller en pleine nuit. D’autres (42%) dorment à côté de leur téléphone portable. Ils sont également deux tiers à regarder un message qui arriverait en pleine nuit, et un cinquième d’entre eux y répondent.

Finalement, quatre Français sur 10 affirment souffrir d’un trouble du sommeil. Les insomnies concerneraient 18% des Français, 17% seraient atteints de troubles du rythme du sommeil et 5% d’entre eux auraient des problèmes d’apnée du sommeil.

Quelques conseils

Pour prendre soin de son sommeil, l’InSV conseille d’éviter les boissons excitantes le soir, comme le café, le thé, la vitamine C ou le coca.

Les activités physiques ne doivent pas être pratiquées après 20h, en revanche, les activités relaxantes comme la lecture doivent être favorisées.

Le soir, un repas léger, pas trop copieux et sans alcool permet de prévenir un sommeil déséquilibré.

Il est également important d’éviter de manger, de regarder la télévision ou de travailler au lit. Finalement, l’InSV conseille d’écouter ses signaux de sommeils tels que les bâillements et les yeux qui piquent.

Quitter la version mobile