Site icon La Revue Internationale

Comment les Frères musulmans ont conquis le monde arabe

[image:1,l]

Les Frères musulmans fêtent leurs 85 ans cette année. L’organisation panislamique fait parler d’elle. Qu’il s’agisse de l’Egypte, où le président Mohamed Morsi a raflé le pouvoir au nom du Parti de la Liberté et de la Justice, de la Syrie, où l’opposition s’est constituée autour de membres de l’association, en Palestine où les Frères ont la mainmise sur le Hamas.

Les Frères musulmans veulent se rendre indispensables

Ils sont partout. L’esprit des Frères musulmans se répand vite et grâce à leur politique d’islamisation par le bas, et à l’aide de leur action caritative, ils se rendent indispensable auprès d’une partie non négligeable de la population des pays dans lesquels ils sont installés. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils ont conquis l’Egypte.

En aidant les plus pauvres des Egyptiens des campagnes reculées, en apportant argent, nourriture et éducation à la population de la dictature d’Hosni Moubarak, les Frères musulmans se sont fait des amis. Des amis qui n’ont pas oublié de les remercier vivement lors des élections législatives et présidentielles de la nouvelle Egypte.

Objectif : imposer la charia

Si l’internationalisation de la confrérie a été rapide, elle n’était pourtant pas prévue aux premiers jours de sa création.

Les Frères musulmans ont été fondés en 1928 par un citoyen égyptien du nom d’Hassan el-Barra. A cette époque, la France et le Royaume-Uni sont très présents en Egypte, notamment autour du Canal de Suez. Et c’est dans cette région que la confrérie va prendre forme. Au départ, les frères se veulent une association de bienfaisance et ce n’est qu’un peu plus tard que l’aspect politique entre en compte.

Pour contrer l’occidentalisation croissante de la société égyptienne, les Frères musulmans entreprennent de témoigner des principes de l’islam, en opposition à l’image de la société dont témoignent les Occidentaux de l’époque.

L’objectif est alors vite établi : l’islam tel qu’il est expliqué littéralement dans le Coran répond à chaque enjeu de la société et peut être érigé en règle de vie. La charia s’impose alors comme principe fondateur à tout pays musulman.

En Palestine puis en Syrie

La règle de vie est accueillie avec enthousiasme par les Egyptiens et au fur et à mesure, le nombre d’adhérents à la confrérie ne cesse de croître jusqu’à franchir le cap des 200 000 militants en 1943.

La volonté d’exporter la confrérie à l’étranger portera ses fruits en Palestine. A l’époque, les Frères égyptiens entretiennent de très bonnes relations avec le grand mufti de Jérusalem et seront notamment à l’origine de la grande insurrection des arabes de Palestine en 1936. A peine neuf ans plus tard, la première branche armée du mouvement naîtra, crée par Saïd Ramadan. Cette branche sera complétée au fil des années jusqu’à devenir le Hamas en 1987.

La Syrie devient également une terre de prédilection pour les Frères musulmans. Ils y arrivent dans les années 30 après avoir été formés en Egypte. La confrérie ne prend alors pas la forme d’un parti politique mais bel et bien d’une organisation religieuse dont l’objectif est d’instaurer la charia et de détruire le monopole du pouvoir détenu par le président Hafez al-Assad, père de l’actuel président syrien.

Interdit par le régime baasiste en place, le mouvement a notamment été ciblé lors du massacre de Hama, en 1982. Deux ans auparavant, une loi, toujours en vigueur aujourd’hui, stipule qu’est « considéré comme criminel et sera puni de la peine capitale quiconque est affilié à l’organisation de la communauté des Frères musulmans. »

Quand les Etats-Unis s’arment des Frères musulmans

En Egypte, la confrérie se confronte au gouvernement en place. A la suite de l’assassinat du Premier ministre Mahmud Fahmi Nokraski, le 28 décembre 1948, le mouvement est interdit. Cet évènement sera également suivi de l’assassinat du créateur, une attaque imputée au gouvernement.

Les années 50 voient ensuite l’âge d’or des Frères. Voyant la popularité de l’organisation, les Etats-Unis décident de se servir de l’islam comme d’une arme pour contrer le communisme qui tend lui aussi à trouver sa place au Moyen-Orient.

Les Etats-Unis cherchent également par ce biais à définir une alternative au régime de Nasser. Ce dernier interdit définitivement le mouvement en 1954. Il fera également 20 000 prisonniers chez les Frères, parmi eux, Ayman al-Zawahiri, actuel leader d’Al-Qaïda.

Grâce aux fonds généreux de l’Arabie Saoudite et plus tard de l’Iran, les Frères musulmans s’implantent en Europe, territoire d’accueil des Frères qui feront de la Suisse un haut lieu de réflexion de leur spiritualité.

Manipulation au Moyen-Orient

Cette période voit également se créer la branche irakienne de la confrérie. Le Parti islamiste irakien est créé vers la fin des années 50. Comme en Syrie, le mouvement s’oppose au parti Baas et il deviendra réellement public et officiel qu’à la chute de Saddam Hussein, en 2005.

Dans son ouvrage La route vers le nouveau désordre mondial, Peter Dale Scott, un universitaire canadien et américain impute aux Etats-Unis la responsabilité de l’expansion rapide des Frères musulmans.

Selon les thèses de ce chercheur, les Etats-Unis seraient notamment à l’origine de l’initiative de l’OPEP, en 1973, qui a vu le cours du pétrole exploser. Cette nouvelle richesse a ensuite permis aux pays sunnites financiers de la confrérie de développer le mouvement pour faire du fondamentalisme islamique un véritable barrage, tant à l’occidentalisation croissante de la société que des mouvements communistes du monde arabe.

Quitter la version mobile