Site icon La Revue Internationale

Corée du Nord: Kim Jong-un dévoile son plan d’attaque

armee-expertinfantry.jpgarmee-expertinfantry.jpg

[image:1,l]

La Corée du Nord semble se préparer à une guerre contre son ennemi du sud. Alors que la Corée du Sud et les Etats-Unis ont commencé, lundi 11 mars, à mener des exercices militaires annuels, dans la région coréenne, le leader Kim Jong-un a procédé à la visite d’une caserne militaire, proche de la frontière qui sépare les deux pays de la péninsule.

L’île de Baengnyeong, première cible de la guerre

A cette occasion, Kim Jong-un a désigné une île sud-coréenne comme première cible des frappes que pourrait mener Pyongyang. Proche de la frontière maritime entre les deux pays, tracée après la guerre de Corée par l’ONU et contestée par le nord, l’île de Baengnyeong, habitée par environ 5 000 habitants, pourrait devenir la première zone de frappe en cas de guerre.

« Une fois l’ordre donné, vous devrez briser le dos des ennemis déments, couper leur gorge et leur montrer ainsi clairement ce qu’est une véritable guerre, » a déclaré Kim Jong-un lors de sa visite, selon des propos rapportés par l’agence officielle KCNA.

En novembre 2010, la Corée du Nord avait déjà effectué une frappe sur une île sud-coréenne, faisant 4 morts à l’occasion d’une cérémonie militaire. L’île de Yeonpyeong est, elle aussi, proche de la frontière maritime.

Une guerre thermonucléaire

Depuis plusieurs jours, Kim Jong-un menace de déclencher une « guerre thermonucléaire » qui pourrait également cibler les Etats-Unis qui, selon les termes du leader, s’exposent à une « frappe nucléaire préventive. »

Ces menaces ont été brandies depuis que le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé d’augmenter les sanctions, notamment financières, contre la Corée du Nord. Les Nations Unies avaient pris cette décision à la suite d’un troisième essai nucléaire mené par Pyongyang en février dernier, précédé, en décembre, du lancement d’une fusée considéré par la communauté internationale comme un tir de missile balistique camouflé.

Quitter la version mobile