Site icon La Revue Internationale

Crise économique: la précarité croissante des malades du cancer

cancer.jpgcancer.jpg

[image:1,l]

Les malades du cancer sont de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés pour financer leur mode de vie. C’est ce que révèle un rapport de l’Observatoire sociétal des malades de la Ligue contre le cancer, qui sera remis jeudi 21 mars à l’Elysée.

Les aides de la Ligue en hausse de 8%

Dans ce deuxième rapport publié, la Ligue contre le cancer évoque une « paupérisation majeure » favorisée par la crise économique, des malades.

Face à ces difficultés, les patients sont de plus en plus nombreux à faire appel à la Ligue pour obtenir des aides.

« C’est la première fois que la Ligue contre le cancer a dû verser autant d’aides financières, » indique ainsi Jacqueline Godet, président de l’organisation qui estime que les aides financières délivrées sont « en hausse de 8% en 2012 par rapport à l’année précédente. »

Le quotidien devient difficile

En 2012, la Ligue contre le Cancer est en effet venue en aide à 20 000 malades du cancer en difficultés économiques et aurait déboursé 6,5 millions d’euros.

Si les soins médicaux sont tous remboursés par la sécurité sociale, c’est le quotidien qui est devenu une source de difficultés pour les patients.

Selon l’association, une personne sur deux doit modifier son mode de vie lorsqu’elle est atteinte du cancer.

Un patient sur deux change de mode de vie

Les aides demandées concernent alors la vie quotidienne. Pour 19% des demandes, il s’agira de l’alimentation, pour 15%, des factures ou encore pour 3% d’entre elles, des impôts.

Ils sont 23% à demander un soutien pour le financement d’évènements liés à leur maladie, qu’il s’agisse des forfaits hospitaliers, de prothèses capillaires ou mammaires.

17% des demandes concernent également le recours à une aide-ménagère ou une assistante maternelle.

Quitter la version mobile