Site icon La Revue Internationale

Débat sur le mariage pour tous: ces dérapages dont on se passerait bien…

[image:1,l]

Au lendemain de la manifestation qui a réuni à Paris un grand nombre de manifestants qui voulaient faire entendre leur opposition au projet de loi sur le mariage pour tous, les réseaux sociaux se sont enflammés, chacun y allant de son commentaire et de sa petite phrase pour défendre ou attaquer les heurts qui ont eu lieu pendant la journée de dimanche. Seulement, sur des sujets aussi sensibles que le mariage des personnes homosexuelles et l’homoparentalité, un grand nombre d’entre eux n’ont pas pu s’empêcher de radicaliser leur discours, en images ou en mots.

« Enfants gazés »

L’amalgame le plus douteux est sans aucun doute apparu à la suite du débat sur l’usage par les forces de l’ordre de gaz lacrymogènes sur les manifestants. L’intervention du député UMP, Philippe Cochet, lors de la séance du mardi 26 mars, en a certainement été à l’origine : « Honte à vous! Vous avez pris peur et avez fait surréagir les forces de l’ordre qui ont gazé des enfants, des familles des femmes enceintes qui regagnaient leur domicile. Honte à vous et votre gouvernement », a-t-il lancé. Et d’ajouter : « Nous sommes passés à côté d’un drame car vous avez parqué le peuple de France ».

Enfants gazés et parqués… Il n’en fallait pas plus pour que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’indigne : « Il n’y a eu aucun tir de grenades, et parler d’enfants gazés est pour le moins un douteux amalgame, scandaleux, que vous n’avez pas le droit de prononcer ici, dans cet hémicycle », a-t-il lancé en réponse au député. Le point Godwin est atteint…

Echos sur les réseaux sociaux

Ni une ni deux, les internautes s’emparent des vidéos de la séance et les font tourner en boucle sur les réseaux sociaux. Commentaires, partages, on s’indigne et les premiers dérapages voient le jour. Le groupe « Les Enfants des Terreaux » sur Facebook, par exemple, s’est « amusé » à publier des images au goût douteux : une pub factice pour des aérosols de la marque « Valls », en image de fond, une femme portant un masque à gaz pendant ce qu’on imagine être la Seconde Guerre mondiale ; ou encore une photo de François Hollande, un entonnoir sur la tête accompagné de la phrase : « Je marie les homos et je gaze les marmots »

D’autres photos circulent flanquant Manuel Valls d’une petite moustache noire et d’une mèche plaquée sur le front. « Valls AU CONCERT qui se la fait belle , pendant qu’il fait GAZÉS des Familles avec leurs ENFANTS , à la Manifpourtous . . . » peut-on lire sur Twitter. Ou encore : « La France est un pays de la charia DE FACTO. LES SALAFISTES MANIFESTENT les Chrétiens sont battus et gazés! » Amalgames au goût amer dont de nombreux manifestants présents dimanche dernier se seraient bien passés.

« Tous des fashos »

Mais les dérapages ne sont pas opérés que par ceux qui prétendent défendre la famille. Certains défenseurs du mariage pour les personnes de même sexe font preuve d’une certaine radicalité pour ne pas dire d’extrémisme. Jeudi 21 mars, trois jours avant la grande mobilisation des anti-mariage gay, sur le compte Twitter du président de la fondation Pierre BergéYves Saint-Laurent apparaissait le message suivant : « Vous me direz, si une bombe explose sur les Champs à cause de #laManifPourTous c’est pas moi qui vais pleurer ». Un message d’un certain Andrea C. que Pierre Bergé avait retweeté et qui avait été rapidement retiré de son compte.

Dans un autre esprit Yann Galut, député socialiste du Cher, a tweeté une image montrant des manifestants lever les bras avec le commentaire : « URGENT voilà les manifestants défendus par l’UMP ». Certainement voulait-il y voir une armée de jeunes néo-nazis excités, prêts à en découdre avec les forces de l’ordre.

Et si on calmait le jeu ?

Pourquoi faut-il que sur des sujets aussi sensibles, les esprits s’échauffent au point de chercher en permanence à jouer à l’argument du pire ? La radicalisation dans un sens ou dans un autre ne va-t-elle pas elle-même déclencher chez des faibles d’esprit des réflexes aussi stupides que dangereux.

Une alerte à la bombe a interrompu mercredi 27 mars une conférence de presse à Paris des opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel. Si le collectif « La Manif pour tous », a souhaité porter plainte pour « incitation à commettre un acte de terrorisme » contre Pierre Bergé en raison de son message sur Twitter, tout porte à croire que ce genre d’incident ne sera pas le dernier. En période de fortes tensions économiques et sociales, la carte de l’apaisement des esprits est sans aucun doute la meilleure carte à jouer.

Quitter la version mobile