Vigilance « rouge » dans la Manche et le Calvados, jamais Météo-France n’avait encore déclenché un tel niveau d’alerte pour la neige et le verglas en France. La population est appelée à une « vigilance absolue » et le Premier ministre a déclenché la cellule de crise interministérielle place Beauvau.
[image:1,l]
C’est l’hiver et il neige… Vigilance rouge dans le Calvados et la Manche, vigilance orange sur 27 autres départements et de la neige et du verglas, aussi, en moindre quantité ailleurs. C’est toute la France, mais aussi la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne qui connaîtront des conditions météorologiques hivernales. Nous sommes le mardi 12 mars, à dix jours seulement du printemps.
Une cellule interministérielle de crise place Beauvau
« La CIC, composée de l’ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national », a précisé Matignon. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault serait « très attentif à l’évolution des conditions météo », se tenait « informé en temps réel de la situation », et a « demandé aux membres du gouvernement et aux préfets de mobiliser les moyens de l’Etat ».
Toujours en déplacement en Bourgogne, François Hollande a déclaré, au sujet de l’épisode neigeux, que face aux « intempéries exceptionnelles », il attendait que « soient mis en place des dispositifs exceptionnels ».
Transport : les naufragés de la neige…
La neige provoque de grosses perturbations sur l’ensemble des axes de circulation routière, principaux comme secondaires, ainsi que sur les réseaux de transports en commun de tout le nord du pays
Confrontée à de graves retards, la SNCF a conseillé aux usagers franciliens du RER, qui sont sept millions à utiliser quotidiennement les transports pour aller travailler, de ne pas se rendre à Paris. Sur les grandes lignes, la circulation des Eurostar a été suspendue et les retards sont considérables sur les TGV.
Plus d’un quart des vols ont été supprimés à Roissy et Orly, l’aéroport de Francfort a été fermé.
L’offensive de l’hiver doit se poursuivre toute la journée de mardi, notamment en région parisienne.
Tweets about « #neige »
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);