Site icon La Revue Internationale

Fin de l’opération Serval dans quelques jours?

[image:1,l]

L’opération Serval arrive à son terme. Le président français, lors d’un discours prononcé lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France, mercredi 20 mars, a affirmé que le Mali retrouverait sa pleine et entière souveraineté dans les jours qui viennent.

La souveraineté du Mali reconquise dans « quelques jours »

« Dans la dernière phase, où nous sommes, la quasi-totalité du territoire sera revenue à la souveraineté du Mali dans quelques jours, » a ainsi déclaré François Hollande.

Plus de deux mois après son lancement, l’intervention française, en coopération avec plusieurs contingents africains, a permis la reconquête de nombreuses villes et zones du Nord-Mali qui avaient été prises par divers mouvements islamistes depuis plusieurs mois.

« Notre intervention a permis d’obtenir en deux mois des résultats importants: l’offensive des groupes terroristes a été arrêtée et les villes reconquises, » a ajouté le président.

Vers un déploiement des casques bleus de l’ONU

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises le début du retrait des troupes françaises du territoire malien.

Ce retrait pourrait commencer à être effectif dans le courant du mois d’avril. Quelques semaines plus tard, la France compte demander aux Nations Unies de prendre le relais sur le terrain et de déployer un contingent de casques bleus chargés de préserver la paix dans les zones reconquises.

La question des otages

La question des otages français au Mali, alors que la mort de l’un d’entre eux, Philippe Verdon, revendiquée par un membre présumé d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, n’a toujours pas été confirmée par Paris, reste toujours en suspens.

« Je pense aussi à nos otages. Tout doit être fait pour les libérer, » a ajouté le chef de l’Etat.

Dans ces derniers jours d’intervention, les forces françaises qui agissent actuellement dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, où sont prétendument gardés les otages, pourraient alors mener une opération de libération.

Quitter la version mobile