Site icon La Revue Internationale

François Hollande met fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac

cahuzac201212.jpgcahuzac201212.jpg

[image:1,l]

A-t-il démissionné volontairement ou a-t-il été forcé à la démission ? Toujours est-il que Jérôme Cahuzac n’est plus ministre du Budget – et que ce serait à sa demande que François Hollande aurait mis fin aux fonctions du ministre. C’est l’Élysée qui l’a annoncé après que la parquet de Paris a ouvert une information judiciaire visant celui qui est désormais ancien ministre. Une situation intenable alors qu’il incombe à bercy de mettre en place le plan d’austérité pour 2014.

Un premier départ forcé du gouvernement Ayrault. Un scénario qui, on l’imagine, avait sans doute été anticipé à la tête de l’exécutif. Pour remplacer Jérôme Cahuzac, pas de nouvel entrant dans le casting gouvernemental mais un jeu de chaises musicales.

Le coup de grâce du Parquet

Le parquet de Paris a ouvert, mardi 19 mars, une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête de police ouverte en janvier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait ou non détenu un compte bancaire en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc.

Seul un juge d’instruction serait à même de mener des investigations suffisamment contraignantes pour percer le secret bancaire en Suisse, mais également à Singapour, où ce compte aurait pu être transféré. 

Jeu de chaises musicales au gouvernement

Jérôme Cahuzac sera remplacé par Bernard Cazeneuve, qui occupait les fonctions de ministre délégué aux Affaires européennes. Ce dernier est remplacé par Thierrry Repentin, jusqu’ici ministre délégué à la Formation professionnelle, précise la présidence de la République dans un communiqué.

Jérôme Cahuzac, de la chirurgie au ministère du Budget

Fils d’anciens résistants de gauche, né en 1952, Jérôme Cahuzacchirurgien de formation,commence sa carrière professionnelle au sein de l’hôpital public. Militant socialiste – rocardien – depuis 1977, il intègre en 1988 le cabinet du ministre de la Santé de Michel Rocard, Claude Evin. En poste jusqu’en 1991, il est notamment chargé de l’élaboration de la célèbre loi Evin encadrant la publicité sur l’alcool et le tabac.

Après un retour à la chirurgie – esthétique -, il choisit en 1997 le Lot-et-Garonne pour se lancer en politique élective : il devient député. Battu en 2002, il est réélu en 2007. Remarqué, dès son premier mandat pour son expertise des questions budgétaires, il est nommé en 2008 porte-parole du groupe socialiste sur les questions financières, et, à ce titre, premier pourfendeur du gouvernement Fillon sur les affaires fiscales. Après la nomination de Didier Migaud au poste de premier président de la Cour des Comptes – par Nicolas Sarkozy -, il lui succède à la tête de la commission des finances.

Chargé des questions budgétaires dans l’équipe de la campagne présidentielle deFrançois Hollande, il est nommé ministre délégué au Budget dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault, avant et après les législatives de juin 2012.

Pour son baptême du feu budgétaire, il est chargé de rédiger le budget le plus restrictif de l’histoire récente.

Quitter la version mobile