Site icon La Revue Internationale

Fraude à la viande chez Spanghero: les dangers de la «tremblante du mouton»

[image:1,l]

Après l’affaire de la viande de cheval, l’affaire du mouton contaminé ranime les soupçons autour de l’entreprise Spanghero. Environ 57 tonnes de mouton britannique, découpée mécaniquement, de sorte que des morceaux d’os ou de moelle épinière peuvent se retrouver dans la viande, ont été retrouvés dans les locaux de l’entreprise basée à Castelnaudary. Or cette technique de découpe, lorsqu’il s’agit de viande européenne, est strictement interdite.

Spanghero de nouveau trompé par ses fournisseurs

Selon des informations diffusées par RTL, la Brigade nationale d’enquête vétérinaire aurait retrouvé le stock de viande et en aurait informé le parquet chargé de l’enquête.

Si le réel danger de la consommation de cette viande n’a pour le moment pas été établi, l’enquête s’attache actuellement à déterminer les responsables de ces importations frauduleuses.

Interrogé par RTL, le patron de Spanghero, Barthélémy Aguerre a pour sa part affirmé que si l’information était confirmée, « Spanghero n’y était pour rien » et aurait été, comme pour la viande de cheval, « trompé par son fournisseur ».

Difficile de détecter une tremblante du mouton

Il y a quelques semaines, les consommateurs effrayés d’apprendre que de la viande de cheval s’était substituée à la viande de bœuf dans leurs lasagnes, avaient commencé à délaisser les rayons des grandes enseignes. Ce nouvel épisode pourrait bien confirmer ces premières peurs et donner le coup de grâce aux étals de supermarchés.

La tremblante du mouton, aussi appelés scrapie, est une maladie dégénérative et mortelle qui affecte le système nerveux des moutons et des chèvres. Lorsqu’un animal est atteint de cette maladie, ses cellules nerveuses sont affectées. Les changements comportementaux surviennent alors, le mouton tremble, est incapable de se déplacer normalement et finit par mourir.

Cette maladie fortement répandue dans les cheptels se trouve présente sur tous les continents et, en France, le premier cas a été détecté en 1732. La tremblante du mouton est relativement difficile à détecter puisque la période d’incubation peut varier de 2 à 5 ans en fonction des cas. Elle se transmet de la brebis à sa descendance ainsi que par le lait et, souvent, n’est détectée qu’à la suite de l’étude du cadavre d’un mouton.

La tremblante du mouton contagieuse pour l’homme ?

Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a jamais prouvé que la tremblante du mouton pouvait se transmettre à l’homme mais cette contagion ne peut être totalement exclue, notamment depuis l’affaire de la vache folle.

La tremblante du mouton était restée relativement inconnue du grand public jusqu’à ce que la découverte de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et son lien, chez l’homme, avec la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), conduise à une forte suspicion de transmission de la maladie du mouton à l’homme.

Or selon certaines hypothèses, aujourd’hui abandonnées par de nombreux scientifiques, l’encéphalopathie spongiforme bovine pourrait provenir d’une contamination interspécifique à partir de la tremblante du mouton.

Quitter la version mobile