Site icon La Revue Internationale

Grande collecte des Restos du Cœur: ils comptent sur vous!

coluche.jpgcoluche.jpg

[image:1,l]

Les vendredi 8 et samedi 9 mars, les Restos du Cœur seront présents dans la plupart des grandes et moyennes surfaces, pour récolter des produits de première nécessité destinés à être distribués à de nombreuses personnes dans le besoin. La campagne d’hiver des Restos prendra fin le 17 mars, mais une distribution alimentaire partielle est assurée tout l’été, tout comme l’ensemble des autres activités de l’association (repas chauds, aide aux personnes de la rue, logement, insertion par l’emploi, activités culturelles et sportives…) Et c’est en prévision de cet été que la grande collecte est lancée.

Une mobilisation indispensable

« Les Restos du Cœur ont besoin de tous les dons, car le nombre de personnes accueillies cette année est en très forte augmentation (11 % de plus en une seule année !) et que toutes les aides européennes sont menacées », explique l’association fondée par Coluche. « En 2012, cette collecte dans plus de 5000 magasins a permis aux Restos de servir 5,6 millions de repas supplémentaires et d’assurer une bonne partie de la campagne d’été pour les plus démunis. »

Conserves de viandes ou poissons, desserts, légumes, produits pour bébé, produits d’hygiène sont attendus par l’association qui recommande de privilégier les articles d’une durée de conservation suffisamment longue pour attendre l’été.

Quelques chiffres

En 2012, l’association a accueilli 870 000 personnes grâce à l’aide de 60 000 bénévoles. 115 millions de repas ont été distribués et 2 284 personnes ont été logées dans un hébergement d’urgence. Mais tout cela n’a été permis que grâce à la générosité de 563 000 donateurs qui ont permis à l’association de disposer de 92 800 000 d’euros.

En novembre, le président de l’association, Olivier Berthe, s’était dit certain que le seuil des 870 000 bénéficiaires serait dépassé cette année. En 5 ans, le nombre des personnes accueillies a augmenté de plus de 30%.

Contexte difficile avec le programme Européen d’Aide aux plus Démunis

La baisse d’un milliard d’euros du programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) pour la période 2014-2020 décidée en février à Bruxelles inquiète un grand nombre d’associations et en particuliers les Restos du Cœur qui constatent en parallèle une augmentation du nombre de personnes dans le besoin. « La situation sociale en Europe et l’accroissement du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté auraient au contraire justifié une augmentation de l’aide destinée aux européens les plus fragiles », souligne l’association.

Les denrées de premières nécessités concédées par l’Europe dans le cadre du PEAD représentent entre 25 et 23 % des volumes distribués tous les ans, ce qui correspond environ à 250 000 repas qui ne seraient plus distribués par les Restos du Cœur. Une urgence que l’association pointe du doigt : « A partir de 2014, en France, près de la moitié des 130 millions de repas pourraient ne plus être distribués. Les associations se trouveront donc devant un choix inhumain : donner moins, à qui et sur quels critères ? »

Si le nombre de personnes démunies n’est pas réduits de 25% cette année, les Français donneront-ils 25% de plus que l’année dernière ? A vot’ bon cœur… 

Quitter la version mobile