Site icon La Revue Internationale

Habemus Papam! Jorge Mario Bergoglio, pape François

[image:1,l]Il n’aura fallu que cinq tours pour que les 155 cardinaux désignent en leur sein le nouveau pape.

Peu avant 20h00, le cardinal protodiacre, Monseigneur Jean-Louis Tauran, a annoncé à la loggia de la basilique Saint-Pierre le nom du nouveau pape: « Annuntio vobis gaudium magnum habemus papam, emminentissimus ac reverendissimus domminus, dominus… »  Son nom: Jorge Mario Bergoglio, François I

Depuis son élection, avant de saluer la foule place Saint-Pierre, l’élu s’est dirigé dans la chambres des larmes pour revêtir les nouveaux habits de pape. Ensuite, il est retourné chapelle sixtine où tous les cardinaux lui ont prêté allégeance.

Premier pape sud-américain

Un pape de 77 ans. Le premier pape sud-américain, le pape du bout du monde. Les jésuites sont réputés très doués pour résoudre les crises. Il pourrait être le pape des pauvres. Il n’a pas été – et n’est pas proche de la théologie de la libération.

Avant de bénir la foule massée place Saint-Pierre, le nouveau pape a prié pour le pape émérite Benoît XVI, puis il a demandé aux fidèles de prier pour lui: « Je vais vous bénir, vous et le monde entier. Tous les hommes et les femmes de bonne volonté ».

Saint François

On dit de lui qu’il est humble, modeste, rappelant Jean XXIII. Argentin, il est d’une famille originaire d’Italie. Il ne s’entendrait pas du tout avec le gouvernement argentin. Ses premières paroles ont été de demander le silence et de prier.

Un fils spirituel de Jean-Paul II, évêque en 1992 et cardinal en 2001. Il aurait obtenu une cinquantaine de suffrages en 2005 et aurait alors fait comprendre qu’il ne voulait pas être pape. Il n’a eu sa thèse de théologie qu’à 50 ans.

Une petite polémique autour de son attitude durant la dictature argentine. , qu’il n’aurait pas suffisamment dénoncée.

Le choix de François rappelle Saint-François d’Assise, et la prière de la pauvreté pour les catholiques. Un saint vénéré tout autant par les catholiques que par les protestants et les anglicans. Un saint qui s’est aussi bien entendu avec les musulmans. Un signe pour le dialogue interreligieux ?

Une surprise. Un signal très fort au temps de la globalisation.

La prière de Saint François lors des funérailles de Diana, princesse de Galles

Les réactions sur Twitter


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Le twitter du cardinal Jorge Mario Bergoglio


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile